WAGO dispose de nombreuses solutions matérielles et logicielles conçues pour les réseaux PROFINET : entrées/sorties IP20 et IP67, switchs industriels, ou contrôleurs programmables. Bénéficiez de toute cette gamme d’équipements sans changer vos habitudes de travail grâce à l’intégration parfaite dans vos outils logiciels.
Le WAGO I/O System 750 est le système d’entrées/sorties déportées de référence. Avec plus de 500 modules d’E/S interopérables et des approbations dans le monde entier, il est utilisé dans des applications d’automatisation très variées. Couplé à des coupleurs PROFINET IRT, il s’intègre parfaitement et de façon transparente à un environnement PROFINET. La sécurité fonctionnelle est également au rendez-vous avec de nombreux modules PROFIsafe disponibles dans la gamme.
La sécurité intrinsèque n’est pas en reste avec une large gamme de modules d’E/S Ex i pour les environnements ATEX. Les signaux standards et Ex i peuvent être mixés sur un même bornier ce qui rationalise au maximum les coûts.
WAGO propose également le WAGO I/O System Field : un système d’E/S IP67 conçu pour un montage direct sur la machine. La gamme se compose de modules d’E/S et de modules maîtres I/O-Link, déclinés en différents bus de terrain, notamment PROFINET.
Les fichiers GSDML assurent l’intégration au catalogue matériel (de TIA par exemple), et garantissent la configuration et le diagnostic avancé des différents modules d’E/S.
WAGO propose une gamme de switchs industriels évolutive, pour répondre aux applications des plus standards aux plus exigeantes.
Les versions non-administrables se déclinent du 5 au 16 ports et répondent à la classe de conformité A. Ainsi, ils garantissent la performance du réseau en priorisant les trames PROFINET RT.
Pour les applications plus sensibles, des versions administrables apportent des fonctionnalités supplémentaires, en termes de redondance, de performance et de diagnostic. Répondant à la classe de conformité B, ils se configurent très simplement grâce à leur fichier GSDML. La topologie réseau est reconnue aisément grâce à la détection du voisinage réseau LLDP, et des diagnostics détaillés sur l’état du switch et des ports sont accessibles directement depuis PROFINET.
De plus, les switchs administrables PROFINET augmentent la disponibilité des installations grâce à la redondance MRP (Media Redundancy Protocol). Configurables en tant que client ou manager, ils permettent le raccordement de tout type d’équipement PROFINET sur la boucle MRP. L’intégration à TIA est particulièrement simple, grâce à des blocs fonctionnels disponibles gratuitement, présentant l’ensemble des données de diagnostic de manière claire et compréhensible.
Les contrôleurs programmables WAGO basés sur Linux disposent désormais nativement de la connectivité PROFINET.
En tant que Device PROFINET, ce contrôleur s’intègre parfaitement dans des architectures telles que des lignes de production constituées de sous-ensembles gérés de manière autonomes.
En tant que Controller, ils peuvent piloter quelques îlots d’entrées/sorties déportées, ou encore des capteurs/actionneurs directement communiquant en PROFINET.
Les ports Ethernet disponibles en complément des ports PROFINET sont utilisables pour d’autres usages. Il est ainsi possible de communiquer avec d’autres équipements de terrain via Ethernet (ex : EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus/TCP...). Les nombreuses variantes de contrôleurs peuvent être dotées de ports série RS-232/-485 ou CAN (CANopen, J1939...) pour assurer une communication vers les bus de terrain traditionnels.
Côté connectivité IT et IoT, ce contrôleur supporte un client et serveur OPC UA (sécurisé) ainsi que des connecteurs vers les principales plateformes Cloud avec le protocole MQTT. Une communication verticale du capteur au cloud est réalisable en toute simplicité, et indépendamment du réseau de pilotage de la machine. De nombreuses fonctionnalités de cybersécurité sont nativement au rendez-vous : VPN, pare-feu, authentification 802.1X, journalisation Syslog…