SABIC, leader mondial de l’industrie chimique, a annoncé que sa résine ULTEM™ a contribué au développement du Qb2 lancé récemment par Blickfeld un innovateur de premier plan dans le domaine de la technologie LiDAR. Le nouveau Qb2 de Blickfeld est le premier capteur LiDAR intelligent capable de capturer et traiter des données 3D en un seul appareil. Le LiDAR (light detection and ranging) est une technique de détection optique utilisant des lasers pour produire des mesures tridimensionnelles très précises de n’importe quel environnement ou objet. Le support optique très complexe et miniaturisé nécessaire à ce nouvel appareil est moulé en résine ULTEM. Le choix de la résine ULTEM a permis de réduire le coût total du système par rapport à l’aluminium grâce à une conception intégrée des pièces, à l’absence d’opérations secondaires ainsi qu’à une mise à l’échelle plus facile de la production.
David Elvers, Business Development Manager chez SABIC Specialties, déclare : « La résine ULTEM apporte une solution claire au souhait de Blickfeld, de remplacer l’aluminium dans son nouveau support optique compact. Le LiDAR est un marché en pleine croissance, et nous sommes fiers que nos matériaux de pointe, et notre accompagnement à la conception, aient une fois de plus prouvé leur utilité pour aider des clients comme Blickfeld à résoudre les défis de conception d’applications structurelles dans le domaine de l’optoélectronique. »
Blickfeld développe des solutions LiDAR pour des domaines d’application tels que la sécurité, l’analyse des foules, et la surveillance des volumes de matière dans des environnements difficiles. Sur le marché LiDAR en pleine expansion, le fabricant a identifié l’opportunité de développer une solution compacte et intelligemment intégrée afin de dynamiser encore la croissance. Les utilisateurs finaux des solutions LiDAR de Blickfeld, tels que les sociétés de sécurité pour les lieux publics, les sites de production industrielle et même le secteur agricole, apprécient l’avantage d’une installation beaucoup plus facile, prête à l’emploi, ne nécessitant pas de matériel informatique supplémentaire.
Pendant la phase de conception du Qb2, Blickfeld a été confronté à un défi particulier : miniaturiser le support optique tout en conservant ses performances. Outre une installation facile, la légèreté et la taille réduite des dispositifs LiDAR sont aussi des critères importants pour des applications de sécurité discrètes et l’analyse des foules. La start-up munichoise avait besoin d’une solution matière rentable pour réduire la taille des pièces grâce à un design intégré.
Après une étude et une évaluation approfondie en collaboration avec SABIC, Blickfeld a choisi la résine ULTEM comme la résine thermoplastique technique idéale, capable de répondre à toutes les spécifications critiques du support optique extrêmement complexe du Qb2.
Le support optique est l’une des parties les plus complexes de l’appareil LiDAR, car il contient les éléments optiques et microélectroniques essentiels. Les exigences en termes de matériaux pour cette nouvelle pièce étaient les suivantes :
La fiabilité des tolérances dimensionnelles dans toutes les directions sur une large plage de températures afin d’assurer les performances optiques élevées du LiDAR dans différents environnements,
Un faible fluage pour assurer la fonctionnalité des mécanismes d’encliquetage et d’autres caractéristiques pendant toute la durée de vie de l’appareil, et
Des coûts plus faibles pour le système et une mise à l’échelle de la production plus facile par rapport à l’aluminium.
Terje Noevig, directeur de l’exploitation chez Blickfeld, déclare : « Nous avons été très satisfaits de l’accompagnement en matière de conception technique et de simulation fournie par l’équipe SABIC tout au long du processus de développement du Qb2. Leurs compétences et leur engagement nous ont permis d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de notre technologie 3D LiDAR. En bénéficiant également de l’excellente qualité de la résine ULTEM choisie, nous détenons désormais un avantage concurrentiel certain sur notre marché. »