Seventure Partners, un leader européen du financement de l’innovation et l’un des leaders mondiaux de l’investissement dans le secteur des sciences de la vie et du microbiome, publie un rapport détaillé sur les avancées de la recherche en 2023 en matière de microbiome humain, de ses principales implications sur la santé, des progrès des études cliniques et des produits thérapeutiques, diagnostiques et nutritionnels et de l’alimentation de demain.
Le rapport, intitulé Microbiome Progress : A look at 2023 (Les avancées du microbiome : retour sur l’année 2023), dresse un constat global sur les recherches et développements liés au microbiome humain au niveau mondial, établissant ainsi un état de l’art à fin 2023, y compris en termes de perspectives thérapeutiques et nutritionnelles à court, moyen et long termes et analyse l’ensemble des publications scientifiques faites en 2023 dans ce domaine et les principaux messages à retenir.
Parmi les principaux thèmes du rapport :
Le développement, la composition et le lien entre microbiome intestinal et santé humaine : immunité, maladies chroniques, etc ;
Le ciblage de la composition et la fonction du microbiome dans le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires, métaboliques et neurologiques. Avec des résultats déjà très avancés en matière de traitement des cancers, de l’autisme, de la maladie de parkinson et de l’obésité.
La normalisation des données et l’adoption des technologies de machine learning et d’intelligence artificielle pour accélérer le traitement des données et donc la recherche ;
La première génération de produits du microbiome, la transplantation de microbiome fécal et les perspectives sur les produits de prochaine génération, tels que les produits biothérapeutiques vivants (Live Biotherapeutics Products, LBP) et les médicaments plus classiques ;
Le ciblage des autres microbiomes humains : cavité buccale, peau, vagin et poumons ;
Les produits non médicamenteux : prébiotiques, probiotiques, postbiotiques, symbiotiques, etc.
« La recherche sur le microbiome humain a connu un développement particulièrement soutenu en 2023, tandis que des étapes majeures ont été franchies en termes de ciblage thérapeutique », explique Isabelle de Cremoux, Présidente du Directoire de Seventure Partners, et auteure du rapport. « Plusieurs médicaments ont désormais obtenu des autorisations réglementaires de mise sur le marché (AMM) et malgré quelques études cliniques non concluantes, de nombreux essais chez l’Homme ont démontré une efficacité encourageante dans de nombreuses maladies. L’année 2024 et les suivantes devraient encore voir s’accélérer les recherches et la mise sur le marché de produits médicamenteux et non médicamenteux ».
Quelques idées fortes du rapport :
1. Les recherches sur le microbiome humain et son rôle dans la santé et la maladie se poursuivent à un rythme soutenu.
2. De plus en plus, la fonctionnalité des microbes au niveau écologique, plutôt qu’une souche unique, et l’impact de la communauté sur les fonctions de l’hôte sont considérés comme essentiels à l’avenir des progrès thérapeutiques.
3. Démêler l’organisation spatiale des microbes dans leur niche naturelle (par exemple, là où ils se trouvent dans l’intestin) fournira une meilleure compréhension de la structure de la communauté et de la biologie de l’hôte.
4. Le domaine du microbiome se trouve à un carrefour important, où le déchiffrement de la relation complexité-fonction constituera un défi majeur, et les problèmes actuels de reproductibilité entre les études cliniques et d’incohérence des données doivent être résolus.
5. Une méthodologie et un contrôle qualité standardisés devraient être mis en œuvre dans tous les secteurs, du monde universitaire aux données des essais cliniques.
6. L’utilisation accrue du Machine Learning et de l’intelligence artificielle est essentielle pour établir des prévisions fondées sur des données et donner un sens fonctionnel aux données du microbiome en relation avec la santé et la maladie.
7. Les études sur les mécanismes d’action se poursuivent (système immunitaire, contrôle métabolique, signalisation intestinale et cérébrale) et adopter de nouvelles avancées technologiques, par exemple, échantillonner l’ensemble de l’intestin (y compris intestin grêle), l’utilisation des techniques multi-omic et utiliser des systèmes de modèles cellulaires et modèles animaux améliorés.
8. La science et l’application du microbiome offrent des opportunités majeures aux secteurs pharmaceutique et non pharmaceutique (digital health, diagnostic, nutrition, alimentaire).
9. La petite enfance et la longévité offrent des opportunités significatives pour proposer des interventions cliniquement validées ciblant le consommateur du 21e siècle.
10. La santé des femmes est un secteur en croissance rapide dans le domaine du microbiome.
11. Les sociétés développant des produits liés à la FMT (implantation d’écosystèmes complets) ont obtenu les premiers succès commerciaux dans le traitement des infections récurrentes à C. difficile.
12. La validation clinique des produits de seconde génération (consistant en de petites molécules chimiques médicamenteuses classiques, des produits biologiques standards, ou des consortium d’un nombre déterminés de micro-organismes) en cours de développement sera la prochaine victoire de l’industrie. Notamment dans les domaines du cancer, de l’hématologie, de l’obésité, des maladies immunes et auto-immunes, et des maladies inflammatoires telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn etc).