Au cœur des enjeux de décarbonation de la mobilité, le groupe Bontaz axe aujourd’hui ses développements dans les systèmes pour les mobilités prometteuses, dans la mobilité légère, la motorisation électrique mais également dans les piles à combustible, en prévision de l’essor de ces solutions.
Ce financement de l’État est octroyé à Bontaz dans le cadre du plan France Relance 2030 qui ambitionne le développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente avec un objectif de production en France de 2 millions de véhicules zéro émissions à l’horizon 2030. Il récompense et encourage Bontaz à poursuivre son engagement dans cette voie.
Le financement obtenu dans le cadre du plan France Relance 2030 va permettre à la business unit « Fuel Cell » d’accélérer le projet SoBoPaC (Solutions Bontaz pour Piles à Combustible) qui vise à concevoir et industrialiser des sous-systèmes (boucles hydrogène, air et refroidissement) dans une approche "Plug & Play". Bontaz entend fabriquer ces sous-systèmes écoresponsables, polyvalents et auto-adaptables pour couvrir tout type de pile à combustible avec un TCO (Total Cost of Ownership) attractif.
En complément, grâce à ce financement, la business unit « Fuel Cell » va pouvoir développer ses synergies avec des laboratoires ou ses sous-traitants.
Comme le souligne Yohann Perrot, directeur de la business unit Fuel Cell : « C’est un vrai coup de boost pour nous repositionner dans un marché d’auxiliaires où nos concurrents allemands ou asiatiques avaient pris un peu d’avance. Ce financement nous offre des ressources supplémentaires pour positionner notre offre concurrentielle, notamment sur le plan de l’éco-responsabilité en matière de conception et de fabrication, mais aussi en intégrant une dimension plus « smart » dans la partie électronique. »
En résumé, ce soutien financier va permettre à Bontaz un gain de temps industriel non négligeable.