En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DHL Supply Chain investit 350 millions d’euros en Asie du Sud-Est

Publication: Novembre 2023

Partagez sur
 
Objectif : aider à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement des clients...
 

Ce projet fait partie d’une série d’investissements stratégiques annoncés au cours de l’année écoulée, qui s’élèvent déjà à 1,35 milliard d’euros à l’échelle mondiale.

Plus de 400 000 m2 d’espace d’entreposage et 3 000 emplois supplémentaires seront créés dans la région pour répondre à la demande croissante des supply chains.

Après l’Inde et l’Amérique latine, l’ASEAN est l’un des principaux bénéficiaires des stratégies d’omnisourcing, grâce à un environnement moins coûteux et à des politiques commerciales efficaces.

DHL Supply Chain, le leader mondial des solutions de logistique contractuelle, prévoit d’investir 350 millions d’euros en Asie du Sud-Est au cours des cinq prochaines années afin d’accroître sa capacité d’entreposage, sa main-d’œuvre et ses initiatives en matière de développement durable. Cette nouvelle annonce fait partie d’une série d’investissements stratégiques réalisés par DHL Supply Chain au cours de l’année écoulée, qui s’élèvent déjà à 1,35 milliard d’euros à l’échelle mondiale. Ces investissements dans l’infrastructure supply chain, le recrutement et la formation des collaborateurs, ainsi que l’automatisation, la numérisation et le développement durable en Inde, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est soutiennent les stratégies d’omnisourcing des clients de DHL dans toutes les grandes zones géographiques et dans tous les secteurs d’activité.

« Les entreprises d’Asie du Sud-Est ont une formidable opportunité de renforcer la résilience de leur chaîne d’approvisionnement. Les entreprises cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. L’Asie du Sud-Est, avec son environnement de travail efficace et ses accords commerciaux performants tels que l’accord de libre-échange entre la Chine et l’ASEAN, est la région qui en bénéficiera le plus. Notre investissement multi-marchés de 350 millions d’euros dans cette région complète notre stratégie d’investissement globale. Il s’agit d’investissements stratégiques que nous réalisons, en dépit d’un environnement de marché généralement moins favorable, parce que nous investissons dans la croissance future de nos activités et que nous croyons fermement à l’expansion stratégique et à la diversification de nos activités régionales. Cela nous place dans une position privilégiée pour soutenir la croissance de nos clients et leur stratégie d’omnisourcing à long terme », a déclaré Oscar de Bok, CEO de DHL Supply Chain.

DHL Supply Chain augmente ses capacités et prépare l’avenir de ses centres logistiques

Grâce à cet investissement, DHL Supply Chain augmentera de 25 %, ou 400 000 m2, sa surface d’entreposage actuelle de 1,6 million de m2 en Asie du Sud-Est. Les points forts de cet investissement sont les suivants :

- 40 000 m2 d’installations logistiques vertes de DHL Maheswara dans l’ouest de Java, en Indonésie

- 18 000 m2 au Penang Logistics Hub 5 (PLH5) en Malaisie

- 50 000 m2 d’installations construites sur mesure aux Philippines

- 60 000 m2 d’espace acquis auprès d’une entreprise locale à Singapour

« Nous ne nous contentons pas d’augmenter notre capacité, nous construisons des centres logistiques capables de répondre à la demande future de nos clients grâce à la robotique et aux initiatives de développement durable. Par exemple, nous équipons notre cinquième installation à Penang, PLH5, d’un système de stockage et de récupération de palettes automatisé à la pointe de la technologie et d’une technologie de robotique goods-to-person pour gérer la préparation de commandes de petites pièces », a ajouté Javier Bilbao, PDG de DHL Supply Chain Asia Pacific.

DHL Supply Chain continuera à développer ses systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) tout en déployant d’autres technologies d’entrepôt dans des marchés sélectionnés tels que les magasins automatiques, les systèmes de stockage et de récupération automatisés (ASRS) pour les palettes et les marchandises volumineuses, et les véhicules guidés automatisés (AGV). Ces initiatives de numérisation permettent également aux collaborateurs de se perfectionner dans la mise en œuvre de ces technologies.

Investir dans les talents et les supply chains vertes

DHL Supply Chain renforce son engagement en faveur du développement des personnes en visant la création de plus de 3 000 opportunités d’emploi dans toute l’Asie du Sud-Est d’ici 2024. Cela fait partie d’une stratégie plus large visant à cultiver les talents pour soutenir les nouveaux domaines de croissance et répondre à l’évolution des demandes des clients en matière d’automatisation, d’analyse numérique, de manutention des véhicules électriques (VE), de logistique des retours et de conception de solutions.

Pour soutenir la feuille de route du groupe DHL visant à mettre en place une logistique climatiquement neutre d’ici 2030, ainsi que les objectifs de réduction des émissions de type 3 des clients, DHL Supply Chain prévoit de doubler sa flotte de véhicules électriques en Asie du Sud-Est au cours des cinq prochaines années.

DHL Supply Chain s’est également engagée à mettre en place des installations neutres en carbone pour tous les nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, 100 % des installations de DHL Supply Chain à Singapour et en Malaisie ont atteint la neutralité carbone, démontrant ainsi son leadership dans la promotion de la durabilité dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement.

https://dhlsupplychain.dhl.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique