L’économie évolue, ce qui soulève de nouvelles problématiques pour de nombreux secteurs d’activité. De nouveaux produits et plusieurs tendances majeures nécessitent des ajustements des technologies de fabrication ainsi que de la gamme de produits et de services. Ecoclean GmbH anticipe ce changement en diversifiant encore davantage son portefeuille de solutions de nettoyage de composants industriels et en se lançant dans le secteur émergent des technologies de l’hydrogène.
La transition énergétique, la durabilité, l’évolution démographique, la mobilité, l’automatisation, la digitalisation et la sécurité constituent des tendances majeures qui entraînent des changements technologiques et sociaux. Ces évolutions sont de plus en plus rapides et les entreprises doivent réagir en améliorant leur flexibilité et leur agilité. Cette tendance est également très nette dans le domaine du nettoyage de composants industriels : autrefois, c’était l’industrie automobile qui fixait les normes en matière d’exigences de propreté, alors qu’aujourd’hui, cela concerne un grand nombre de secteurs industriels qui ont tous des besoins spécifiques. Ecoclean est l’un des leaders mondiaux de la fourniture d’équipements et de systèmes de nettoyage des composants industriels, de traitement de surface et d’automatisation. À ce titre, l’entreprise s’adapte à ces changements en adoptant une stratégie de diversification basée sur le marché et ses évolutions futures. Cette transition a commencé il y a plusieurs années déjà, par la réalisation des investissements nécessaires tant au niveau des financements que du personnel. Ecocleen peut donc d’ores et déjà proposer de nouvelles solutions aux industries de pointe, en plus de sa gamme existante d’équipements et de systèmes dédiés aux secteurs industriels avec lesquels elle travaille déjà, comme l’automobile et ses fournisseurs, l’ingénierie mécanique, l’assemblage, la joaillerie, l’horlogerie et l’aérospatiale.
Cela concerne, par exemple, l’industrie des semi-conducteurs et ses fournisseurs. Pour pouvoir fabriquer des puces électroniques toujours plus petites et performantes grâce à la lithographie EUV, les outils doivent être capables de produire des composants d’une extrême pureté. En plus des niveaux très élevés de propreté particulaire, parfois jusqu’à l’échelle nanométrique, et des exigences extrêmement strictes en matière de contamination filmique, les éléments de dégazage pour les substances organiques et l’humidité résiduelle, ainsi que les substances et éléments « interdits », jouent ici un rôle essentiel au niveau de la qualité. De même, des exigences rigoureuses de propreté doivent être observées pour les composants de technologies du vide des gammes UHV, XHV et UCV, par exemple pour les systèmes laser de haute puissance ou les systèmes de mesure et d’analyse à haute performance. L’optique de précision, les composants de micro-optique et les systèmes de capteurs, destinés notamment à l’automobile autonome et semi-autonome ainsi qu’à des applications numériques dans l’industrie, nécessitent également un niveau de propreté très élevé pour pouvoir fonctionner correctement le plus longtemps possible. Pour ces tâches délicates, Ecoclean propose des solutions spécifiques à chaque secteur et à chaque application, du prénettoyage au nettoyage intermédiaire et final connecté ou intégré à une salle propre. Pour la conception des installations de traitement, l’entreprise dispose de son propre centre de test de haute pureté avec une salle propre certifiée et les équipements de mesure correspondants.
Les technologies médicales ont toujours eu des exigences élevées en matière de propreté. L’introduction du règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (MDR) a renforcé les exigences de nettoyage des dispositifs médicaux, tels que les implants, les instruments et les équipements, ainsi que les exigences en matière d’homologation, de documentation et de traçabilité des processus. La Food and Drug Administration américaine (FDA) prévoit également d’harmoniser sa réglementation en matière de qualité des systèmes avec le MDR, afin que les règles soient les mêmes sur tous les marchés. Pour traiter les différentes tâches relatives aux technologies médicales de manière durable, efficace et conforme aux exigences, Ecoclean ne se contente pas de proposer un portefeuille de systèmes de nettoyage agréés complet et disponible partout dans le monde. L’entreprise collabore également avec des partenaires réputés pour réaliser des projets clé en main, afin de concevoir des solutions de conditionnement et de salle propre sur mesure. Un logiciel spécialement développé pour les technologies médicales, la technologie RFID et la vérification rétrospective s’assure que toutes les exigences en matière d’identification, de documentation et de traçabilité des composants sont respectées. De plus, les experts du groupe sont disponibles sur demande pour aider à procéder à la validation IQ, OQ et PQ. L’entreprise possède un savoir-faire exhaustif en matière de technologies médicales et de régulations et dispose des centres équipés de toutes les technologies nécessaires, y compris un laboratoire de propreté et une salle propre certifiée. Elle peut donc concevoir la solution la plus optimale sur le plan technique et économique pour chaque tâche de nettoyage. Celle-ci pourra facilement être adaptée à d’autres sites de production, ce qui accélère l’homologation et la mise en service.
En se lançant dans le développement, la fabrication et la vente d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert et à ses solutions d’utilisation, l’entreprise s’ouvre à un nouveau secteur d’activité. Dans ce but, Ecoclean et le Zentrum für Sonnenenergie und Wassersoff-Forschung Baden-Württemberg (ZSW) ont mis en commun leur expertise dans un projet commun baptisé « EcoLyzer BW ». Reposant sur le système fiable et attesté d’électrolyse alcaline développé par le ZSW et sur l’expertise et les décennies de compétence d’Ecoclean en matière d’ingénierie des processus et de technologies de production industrielle, les électrolyseurs se présentent sous forme de système modulable composé de modules standard compacts. Avec des puissances allant d’un à dix mégawatts, ils permettent de construire de manière simple et économique des électrolyseurs adaptés à une large gamme d’applications, par exemple pour l’industrie, la mobilité, l’approvisionnement en énergie des habitations et le stockage du surplus énergétique produit de manière régénérative par les éoliennes et les installations photovoltaïques. Dans ce secteur, une première solution a été achevée en septembre 2023 avec un banc d’essai pour l’électrolyse alcaline. Elle permettra de tester et de valider des stacks d’électrolyse produisant jusqu’à 500 kW avec un diamètre de 1 200 mm.
Grâce à cette stratégie de diversification, Ecoclean relève les défis associés aux transformations profondes de l’industrie ainsi qu’à plusieurs tendances majeures.