Genetec Inc. (“Genetec”), un leader des solutions de sécurité unifiée, de sécurité publique, d’opérations et de business intelligence, annonce aujourd’hui avoir reçu l’attestation officielle du Service Technique de l’Aviation Civile (STAC) pour la conformité de son système de contrôle d’accès SynergisMC avec la passerelle STITCH, le système de traitement informatisé des titres de circulation et des habilitations de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Dans les aéroports, plusieurs zones existent nécessitant des niveaux de sécurité différents : une zone publique (côté ville) accessible à tous ; une zone à accès réglementé (ZSAR), située côté piste et accessible uniquement au personnel muni d’un badge d’accès et aux passagers munis d’un titre de transport après avoir répondu favorablement au contrôle de sûreté. Pour circuler dans les zones réglementées nécessaires à ses missions au quotidien, le personnel doit obtenir un TCA (Titre de Circulation Aéroportuaire) ou une habilitation, qui prend concrètement la forme d’un badge.
C’est pour gérer les différents processus de demande et de délivrance de ces TCA et habilitations que le STAC a développé le système de traitement informatisé STITCH. Celui-ci est basé sur un portail qui permet la saisie de demandes dématérialisées par les responsables du contrôle d’accès dans les aéroports.
« L’agrément STITCH de la DGAC pour notre système de contrôle d’accès Synergis représente une étape majeure dans le développement de la solution », affirme Guillaume Rivet, Business Development Manager, Transport, chez Genetec. « Cet agrément atteste que la communication entre la base de données STITCH et Synergis est robuste, sécurisée et conforme aux normes établies par la DGAC. Il garantit également une intégration fluide et fiable entre STITCH et Synergis, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale et une gestion efficace des autorisations d’accès. »
« Les exigences de sûreté aéroportuaire impliquent une gestion précise des autorisations et habilitations d’accès aux infrastructures de l’aéroport. Avec Genetec, nous pouvons garantir la parfaite application de ces exigences et de manière convergée avec nos autres dispositifs de sûreté intégrés à Synergis », ajoute Jean-Marc Heudes, DSI de l’Aéroport Paris-Beauvais. « Le dispositif Genetec assure la transposition technique des habilitations traitées et délivrées directement depuis la plateforme STITCH, ainsi que l’intégrité numérique du contrôle d’accès aéroportuaire de l’Aéroport Paris-Beauvais. Cela renforce et rend plus efficace le processus de gestion des droits d’accès dans notre aéroport. »
« Genetec se réjouit de la reconnaissance de la DGAC et de la valeur ajoutée que Synergis peut désormais apporter aux aéroports. Cette réalisation démontre l’engagement continu de Genetec envers l’innovation et l’excellence au service de la sécurité du secteur aéroportuaire », conclut Matthieu Seys, Directeur Commercial France de Genetec.