En route vers un nouveau résultat record : deux mois avant l’ouverture du salon, Formnext 2023 a déjà presque atteint les chiffres de l’année dernière avec 771 exposants et une surface brute réservée de plus de 50 000 mètres carrés. Le salon mondial leader de la fabrication additive et de la production industrielle moderne posera également de nouveaux jalons en termes de contenu : le Who’s Who de la fabrication additive y expose des innovations tout au long de la chaîne de production. En outre, le programme général présente de nombreuses nouveautés passionnantes et met un accent particulier, entre autres, sur les thèmes des prestataires de services de FA et de la durabilité. Les pays nordiques choisis comme région partenaire cette année jouent également un rôle important.
Contrairement à l’évolution économique qui marque plutôt le pas dans la plupart des pays industrialisés, le salon Formnext affiche un excellent taux d’inscriptions, reflétant ainsi le fort dynamisme du secteur de la FA.
« En ces temps de défis économiques, la fabrication additive joue un rôle prépondérant dans le développement futur de la production industrielle », se réjouit Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext auprès de l’organisateur Mesago Messe Frankfurt GmbH. « En effet, les méthodes de fabrication les plus modernes, telles que l’impression 3D industrielle, permettent aux entreprises d’acquérir un véritable avantage concurrentiel et de répondre aux exigences croissantes d’une gestion plus durable. On apprend sur le salon Formnext comment mettre cette stratégie en œuvre avec succès et on trouve tout de suite les bons partenaires pour cela. »
Avec plus de 35 exposants, le secteur français de la fabrication additive n’a jamais été aussi bien représenté sur le salon Formnext. Cela reflète également le développement réussi du secteur de la FA en France, qui compte désormais parmi les principaux acteurs mondiaux. Dans l’ensemble, le secteur français de la fabrication additive affiche un portefeuille d’offres très diversifié tout au long de la chaîne de production : outre les points forts que sont les matériaux, les domaines des logiciels, de l’ingénierie, du post-traitement ainsi que des services de FA sont également représentés. Parmi les exposants, on retrouve des grands noms de la FA présents à l’échelle internationale comme Prodways ou 3DCeram-Sinto, ainsi que des entreprises industrielles de renom comme Arkema, Aubert & Duval, Constellium, Gränges ou Synthene, qui ont su percevoir à quel point la fabrication additive était un marché prometteur pour elles. Par ailleurs, la France abrite une scène de start-up diversifiée et en pleine croissance, qui se dévoilera de manière impressionnante sur le salon Formnext 2023 : le large portefeuille s’étend de l’impression de granulés de Pollen AM aux solutions de chaîne logistique de l’éditeur de logiciels Spare Parts 3D, en passant par l’impression 3D robotisée d’Adaxis.
En France, les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile offrent des champs d’application prometteurs pour la fabrication additive et constituent une locomotive du développement avec de nombreux projets de R&D. Par ailleurs, des entreprises de FA innovantes telles que Constructions-3D ou Lattice Medical proposent également leurs solutions d’impression 3D aux secteurs de la construction et de l’architecture ainsi qu’à celui de la médecine. Avec CCI Nouvelle-Aquitaine, Alliance SA et d’autres, des associations et des instituts de recherche renommés sont représentés et se dévoilent, ainsi que leurs membres, sur le salon Formnext.
Les visiteurs peuvent s’attendre à de nombreuses innovations et premières mondiales sur le salon Formnext qui se tiendra du 7 au 10 novembre 2023. Les personnes qui souhaitent s’inscrire dès maintenant en tant que visiteur peuvent encore profiter jusqu’au 10 octobre d’une remise attractive pour réservation anticipée (http://www.formnext.com/tickets).
Des fournisseurs de FA réputés du monde entier ainsi que de nombreuses start-ups et entreprises industrielles ayant pignon sur rue représentent l’ensemble du processus de fabrication additive y compris les matériaux, les logiciels, la conception, le matériel, les solutions de production, le post-traitement et l’assurance qualité. Le taux d’internationalisation déjà très élevé a même dépassé les 60 pour-cent et attire ainsi encore plus d’experts internationaux en production industrielle à Francfort.
L’un des temps forts du programme général de cette année sur le salon Formnext est le Marché des prestataires de services. Cette exposition spéciale, organisée en coopération avec Daimler Truck and Buses, fait sa première apparition sur le salon Formnext cette année.
Les prestataires de services de FA témoignent ici des atouts de la fabrication additive, exemples d’application à l’appui dans le secteur automobile, et prouvent l’importance des prestataires de services dans ce contexte. À l’occasion de cette exposition spéciale, des constructeurs automobiles réputées comme Daimler Buses ou Brose dévoileront également la manière dont ils utilisent la fabrication additive dans leur propre entreprise.
Les pays nordiques ont été choisis comme région partenaire du salon Formnext cette année : le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande sont des pays qui comptent parmi les leaders mondiaux de la construction d’équipements de fabrication additive, des fournisseurs de matériaux ainsi qu’un grand nombre de start-ups innovantes et de moyennes entreprises spécialisées dans la fabrication additive. Parallèlement, la région du nord de l’Europe est à la pointe de la réflexion durable et présentera également des solutions innovantes dans ce domaine au salon Formnext. De nombreuses délégations des pays nordiques ont également annoncé leur venue. Ainsi, les secteurs industriels du pétrole et du gaz, de la pisciculture et de la transformation du poisson, de la construction navale, entre autres, manifestent un grand intérêt et un fort potentiel de développement pour la fabrication additive.
Formnext a également fait évoluer son concept de conférence. Cette année, le programme des conférences se déroulera pour la première fois sur trois scènes (Industry Stage, Application Stage, Technology Stage) réparties dans les halls d’exposition. Les différents points-clés englobent les tendances majeures de la fabrication additive, les applications et les nouveautés des exposants et aident les visiteurs à trouver facilement et efficacement l’offre qui leur convient. Formnext continuera ainsi à promouvoir l’échange important entre les fournisseurs de technologie et les utilisateurs et mettra le contenu à la disposition du public présent dans les halls, pour le plus grand bénéfice de toutes les parties prenantes.
Par ailleurs, le programme général de Formnext 2023 comprend des événements traditionnels et très demandés, qui seront encore étoffés. Le Formnext Start-up Challenge, qui en est à sa neuvième édition, récompense les idées commerciales innovantes et viables de jeunes entreprises. Les exposants de l’espace start-up et les gagnants du Start-up Challenge se dévoileront au public lors de courtes sessions de présentation dans le cadre de l’événement Pitchnext.
À l’occasion de la journée des carrières le 9 novembre, les personnes intéressées par un emploi pourront s’informer sur les possibilités de faire carrière dans le secteur de la FA et, en même temps, profiter de conseils en matière d’emploi et se faire prendre en photo pour actualiser leur profil de candidature. Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans le secteur de la FA, les traditionnels séminaires quotidiens Discover3Dprinting, organisés en coopération avec l’ACAM, offrent un excellent aperçu et le moyen d’obtenir des conseils.
Le groupe de travail Additive Manufacturing au sein de la VDMA, le promoteur conceptuel de Formnext, présente une exposition spéciale illustrant de précieuses applications de la fabrication additive dans l’univers de la construction mécanique. L’exposition spéciale BE-AM illustre quant à elle les progrès accomplis dans le domaine de l’impression 3D qui a le vent en poupe dans l’industrie de la construction en s’appuyant sur des applications réelles. Parallèlement, le symposium BE-AM présente et explique de nombreux contextes et développements futurs dans ce domaine.
Cette année encore, le thème des « normes et standards », qui revêt une grande importance pour l’ensemble du secteur de la fabrication additive et pour les utilisateurs, fera l’objet d’un débat entre experts et décideurs du monde entier lors du Forum des standards AST, dont la réputation n’est plus à faire et qui se déroule en coopération avec les organisations USCS, ASTM, ISO et America Makes le lundi 6 novembre, veille de l’ouverture du salon.