LG Electronics (LG) va présenter la première mise en œuvre commerciale de la spécification HCA 1.0 de la Home Connectivity Alliance, qui permettra de connecter des appareils de marques différentes via la plateforme de maison connectée LG ThinQ™. D’ici la fin de l’année, les utilisateurs seront en mesure de piloter des appareils de marques différentes, telles que Samsung et Vestel, à l’aide de l’application intuitive ThinQ™.
Résolument engagée dans l’innovation liée à l’expérience client, LG s’est associée à d’autres marques pour déployer son offre sur les plus grands marchés du monde, parmi lesquels la Corée du Sud, les États-Unis et l’Europe. Le partenariat portera dans un premier temps sur des catégories d’appareils de gros électroménager tels que les lave-linges, les sèche-linges et les lave-vaisselles, pour s’étendre ensuite à d’autres types d’appareils.
Grâce à l’adoption généralisée de la spécification HCA 1.0 dans les développements, il devient possible de surveiller et de piloter à l’aide d’une seule application des appareils électroménagers et des solutions de traitement de l’air de différentes marques. Avec ThinQ™, il suffit d’enregistrer les produits compatibles pour les gérer simplement et rapidement à partir d’un seul outil. Ainsi, une personne qui utilise chez elle un lave-linge LG et un lave-vaisselle Samsung, par exemple, n’aura plus à passer d’une application à l’autre pour configurer ses programmes de lavage préférés.
L’arrivée de la connectivité inter-marques concrétise la vision de la HCA, dont l’objectif est une expérience de maison connectée unifiée. La HCA a été fondée en janvier 2022 et elle rassemble un certain nombre de fabricants de solutions pour maisons connectées. Elle a pour vocation de fournir une compatibilité basée sur le cloud entre les plateformes de maison connectée de ses différents membres. En qualité de membre de cette organisation, LG a travaillé en étroite collaboration avec d’autres fabricants d’appareils comme Samsung et Vestel pour encourager l’adoption de la spécification HCA 1.0, dans le but d’améliorer le confort de l’utilisateur.
LG s’est également engagée à élargir l’écosystème des maisons connectées et a donc activement soutenu le travail de la Connectivity Standards Alliance (CSA), un organisme mondial dédié au développement de protocoles de communication ouverts pour les appareils électroménagers connectés. LG a contribué au développement et à la normalisation du protocole Matter, une norme de communication IoT basée sur l’IP (Internet Protocole) et gérée par la CSA.
« LG ThinQ™ permet de créer un écosystème d’appareils électroménagers parfaitement interconnectés qui offrira aux consommateurs du monde entier de nouvelles expériences des maisons connectées », a déclaré Jung Ki-hyun, vice-président exécutif et responsable du business center de la plateforme. « LG continuera à développer la compatibilité entre ThinQ™ et les plateformes de maisons connectées des autres membres de la HCA. »