La robotique collaborative est une technologie qui permet aux humains de travailler en présence de robots dans un environnement partagé, sans barrière physique. C’est une avancée significative pour l’industrie 4.0. qui allie performance industrielle et agilité grâce à l’adaptation du robot aux variabilités dimensionnelles de petites séries de production, au flux de production ; ceci dans un environnement de travail sécurisé pour les salariés.
Depuis 50 ans l’usine Exxelia Pessac est pionnière en matière d’automatisation des procédés de fabrication des condensateurs céramiques. Ceci lui permet de fabriquer des composants sur le territoire français et de les exporter. Le groupe Exxelia a acquis une renommée mondiale pour ses produits de haute qualité dans le domaine des composants passifs, dédiés au spatial, à l’aéronautique, aux télécommunications et à la santé. Le volume de production des condensateurs de Pessac est de l’ordre de 50 Millions de pièces à l’année qui sont réparties en plusieurs milliers de références avec de très grandes variabilités dimensionnelles et de caractéristiques électriques.
L’entrée de cette robotique collaborative chez Exxelia Pessac marque une étape importante dans l’engagement du groupe Exxelia à intégrer des technologies de pointe qui sont à la croisée de l’intelligence artificielle et de la robotique industrielle. Ces deux technologies clefs de l’usine 4.0. sont inscrites dans la feuille de route des technologies à maitriser en France et en Europe.
« L’industrie de fabrication des composants et celle de la fabrication des cartes électroniques, est un univers où il existe des machines de Pick & Place sont extrêmement rapide et performantes. Cependant autour de ces machines il y a de nombreux postes avec une activité manuelle qui résiste à l’automatisation du fait des changements régulier de la taille des composants. Grâce à l’intelligence artificielle nos robots s’adaptent tout seul à ces variations sans que les équipes n’aient à repasser par de la programmation. C’est l’IA qui est l’autopilote du robot ! », déclare Sébastien LISSARRE, cofondateur et CEO de Cognitive Engines. "Nous sommes ravis de travailler avec Exxelia Pessac, un leader dans son secteur, pour mettre à disposition notre technologie".
Exxelia Pessac, quant à elle, voit cette nouvelle acquisition comme un moyen d’améliorer encore ses processus de production. "L’intégration de la robotique collaborative dans nos opérations est une étape naturelle dans notre recherche constante d’excellence. ", déclare Mickaël Pelé, directeur du site d’Exxelia Pessac. " Notre objectif premier était de réduire les gestes répétitifs de nos salariés qui étaient amenés, pour cet atelier, à se saisir manuellement de 120 000 composants par semaine. A l’arrivée, le robot manipule et range plusieurs gammes de composants. De plus Cognitive Engines a proposé d’intégrer une analyse qualité par de l’imagerie temps réelle. Nous pouvons désormais exclure des composants fragilisés, ceux avec des défauts apparents durant cette étape de fabrication ; ce qui n’était pas possible précédemment. Cela va nous permettre de limiter nos consommations de matériaux et d’énergies pour les plus aval du procédé de finition de ces composants. Nous sommes convaincus que cette technologie de robots adaptatifs nous aidera à maintenir notre position de leader. "
« Cognitive Engines est née en pleine période de COVID. L’incubation et la mise en place de notre preuve de concept s’est réalisée au sein d’une entreprise de fabrication de cartes électroniques qui n’a jamais arrêté de fonctionner malgré des secteurs industriels complétement à l’arrêt », indique Ulysse MICHON, cofondateur et Directeur Général de Cognitive Engines. « De cette période, nous avons compris que la résilience des industries manufacturières européennes passait par la diversification des clients et par l’adaptation constante des produits à de nouveaux besoins. Ceci conduit à adapter l’outil de production aux références clients sans nuire à la performance industrielle. Cette agilité passe par la réalisation de petites et moyennes séries. La valeur ajouté des salariés de ces usines manufacturière est le réglage des lignes automatiques et hautes cadences lors du changement de série. La technologie de Cognitive Engines vient simplement compléter ce qui existe déjà, sans modification majeure. Nous sommes portés par des logiques de poste robotiques à pousser sur le bord de ligne de production et prêts à brancher sur une banale prise électrique ».
Cognitive Engines et Exxelia Pessac continueront de travailler ensemble après cette mise en service pour optimiser l’utilisation de la robotique collaborative dans le but d’apporter des améliorations significatives dans les processus de production et pour le suivi qualité d’Exxelia Pessac.
« Cognitive Engines s’est développée depuis 2021 de manière frugale, uniquement à travers ses ventes. Notre CA est en croissance chaque année et nous fêtons nos 4 ans d’existence » confie Ulysse MICHON. « Nous sommes en veille permanente sur les acteurs du marché. Notre intelligence Artificielle souveraine est un atout pour l’Europe. En 30 mois notre Intelligence Artificielle a pu piloter 5 marques de robots industriels disponibles sur le marché ; qu’ils soient européens ou asiatiques. Cette situation d’autopilote générique nous permet d’adapter notre offre de robotique collaborative à tous les secteurs d’activités manufacturiers, quel que soit la zone géographique de nos développement futur. Pour accélérer notre commercialisation en France et vers l’Europe, nous avons ouvert une période de souscription pour une levée de fonds SEED ».