Une croissance qui se poursuit : FATEC Group est une pépite marseillaise en plein essor. Elle bénéficie d’une croissance de son chiffre d’affaires (hors reddition) de 14% l’an dernier et d’une augmentation de ses effectifs de 140% sur les cinq dernières années pour atteindre 185 collaborateurs. Pour soutenir son fort développement, l’entreprise projette une cinquantaine d’embauches sur des postes de gestionnaires de flotte, de conseillers techniques et quelques fonctions supports, auxquelles s’ajoutent l’intégration d’une quinzaine d’alternants sur les mêmes fonctions.
Chez FATEC Group, l’accent est mis sur l’intégration du collaborateur dans l’entreprise et les perspectives d’évolutions en interne. Plusieurs collaborateurs en ont bénéficié à l’image de Jérémy Olinger, embauché en 2016 en tant que Technicien Plateau technique VL et aujourd’hui Responsable d’équipe VL, ou encore Tatiana Pewny arrivée il y a deux ans en tant que gestionnaire relations fournisseurs, et qui a pris la tête du service cette année.
“Depuis mon arrivée chez FATEC Group, j’ai été témoin et acteur de l’évolution de l’entreprise qui a su conserver son esprit familial tout en adoptant les réflexes d’une grande société. En offrant des opportunités de développement professionnel et en encourageant ses collaborateurs à se surpasser, FATEC nous permet de devenir des acteurs extraordinaires au sein de notre organisation” explique Jérémy Olinger.
“C’est toujours un plaisir pour moi de me rendre au bureau où règne une ambiance très familiale. Chez FATEC, nous sommes TOUS acteurs de la raison d’être qui anime l’entreprise !” développe Tatiana Pewny.
Pour fidéliser ses équipes, FATEC Group a mis en place une politique Ressources Humaines qui a à cœur de prêter attention à chacun dans ses particularités. Le bien-être au travail, le respect de la différence, le système de rémunération font partie de ces leviers. L’entreprise a obtenu dès sa 1ère candidature cette année, la certification Great Place to Work. FATEC Group se positionne notamment parmi les 10 meilleures entreprises de son secteur concernant l’intégration des collaborateurs, l’organisation d’événements d’entreprise, la sécurité, le management, le cadre de travail, l’équilibre vie professionnelle-personnelle ou encore la gestion de la diversité. Et les résultats sont là : sur les dernières années, FATEC Group bénéficie d’un turnover inférieur à 10%.
Pour servir la performance, FATEC Group met aussi en place des communautés, lieux d’écoute et de décisions pour améliorer les pratiques internes. A ce jour, il existe trois communautés : celle des formateurs, celle des managers et celle nouvellement créée des référents handicap.
“FATEC Group va plus loin en organisant des ateliers pour que chaque salarié soit préparé en amont de son entretien annuel d’évaluation, dispose de bonnes pratiques pour ce moment crucial, comprenne les enjeux de l’entretien, remplisse le formulaire servant de support à cet échange avec leur manager, adopte la bonne posture et sache appréhender les codes de communication. Enfin, pour contribuer au bien-être au travail, l’entreprise a mis en place quatre référents handicaps mi-mai” explique Marjolaine Cavaglieri, Directrice des Ressources Humaines.