« Notre savoir-faire dans la fabrication d’engrenage, le taillage, le brochage et la rectification est un des meilleurs au monde : préserver et développer nos sites de production en France, c’est du bon sens et pourrait s’avérer stratégique pour la souveraineté nationale dans les années qui viennent ! » Arthur Le Goff, PDG de CMW.
Avec la reprise de ces 4 sites, CMW double ses capacités de production, aussi bien en termes de machines que de compagnons. Ces nouveaux sites permettent à CMW de proposer d’avantages de prestations d’usinage, notamment en brochage, mortaisage et rectification. Arthur Le Goff, PDG de CMW commente : « Avec ces rachats, nous développons notre offre de services, avec un savoir-faire en usinage plus grand, et notre capacité de production qui nous permettent de renforcer la satisfaction clients ». Les reprises ont également un objectif de maillage du territoire. Outre l’usine principale située à Corbas (69), CMW dispose aujourd’hui de sites répartis de la manière suivante :
Engrenage Service (racheté fin Juin 2023), dans le Jura, site spécialisé dans la fabrication d’engrenage.
Bertholet-Ribouleau à Saint-Etienne (racheté en Octobre 2022), dans la Loire, site spécialisé dans le brochage et le mortaisage.
Engrenage De La Chapelle, en Haute-Loire (racheté en Septembre 2022), site spécialisé dans le taillage.
Rectification Serthelon, dans l’Ain (racheté en Juillet 2022), site spécialisé dans la rectification dimensionnelle.
L’ensemble de ces sites représente une trentaine de compagnons expérimentés, qui ont tous été repris par CMW. L’entreprise rhodanienne va également investir pour moderniser les infrastructures immobilières et machines de l’ensemble de ces sites, et les faire progresser en qualité notamment en vue de l’obtention de la certification aéronautique EN 9100.
« Certains de ces sites industriels, en restant isolés, auraient pu disparaître. Avec la reprise par CMW, ils pourront s’appuyer sur nous et se concentrer uniquement sur le savoir-faire et la satisfaction client : c’est le gage d’un succès futur. Conserver et renforcer le maillage Français dans la mécanique, c’est par ailleurs indispensable pour notre sécurité et souveraineté nationale » précise Arthur Le Goff.
En comptant dorénavant 85 collaborateurs, et 5 sites de production, CMW se montre en capacité de répondre d’ores et déjà aux besoins des industriels de l’armement en cas d’efforts plus grands consacrés à l’économie de guerre. L’entreprise envisage par ailleurs de reprendre d’autres ateliers en national pour renforcer sa capacité de production.