Les bâtiments doivent être durables, confortables, flexibles, faciles à construire et à entretenir et le BIM est une opportunité pour tous les acteurs de la chaîne de valeur de la construction. En tant qu’acteur majeur du marché du bâtiment et des infrastructures, ABB s’engage à accompagner ses clients en leur fournissant des outils BIM fiables et optimaux pour la planification, la construction et la gestion de bâtiments intelligents.
À cette occasion, ABB participe au salon BIM World, les 5 et 6 avril 2023 à Paris-Porte de Versailles, stand G68. ABB anime également une conférence intitulée « BIM is our way ! D’un besoin universel aux solutions ABB » par Emanuele Tosatti, Vice-Président Global Marketing, Electrification BIM Program Manager et Cécile Humbert, Global Marketing Manager Distribution Channel.
Le BIM est un processus de construction numérique en 3D. Il fournit aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction les informations et les outils nécessaires pour explorer numériquement les principales caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un projet. Ce processus gère et partage chaque élément à l’ensemble de l’équipe de construction tout au long du cycle de vie du bâtiment. Ainsi, les projets sont réalisés plus rapidement et de manière plus économique, tout en minimisant l’impact environnemental.
Avec cette technologie, les ingénieurs électriques se coordonnent et collaborent plus aisément avec les autres parties prenantes. Ils peuvent saisir directement leurs informations dans le modèle centralisé. Par exemple, le conflit entre le tracé du câblage électrique et celui de la tuyauterie peut être détecté, et est facile à résoudre en amont de la conception. Cette approche numérique anticipe ainsi les risques à éviter et les traite dès le début du projet. Cependant, sans données bien structurées et vérifiées, tout projet BIM limite sévèrement son véritable potentiel. Le BIM permet ainsi une réduction du temps d’exécution des projets et des reprises et des coûts. Le site de construction est plus sûr, avec moins de déchets de la conception à la construction, et optimise la performance énergétique.
Afin de réduire et d’éliminer les erreurs, ABB opte pour une approche mixte. Depuis son site web, ABB propose ses solutions BIM aux concepteurs, pour qu’ils aient accès aux spécifications exactes des produits, y compris leurs dimensions. Parallèlement, ABB travaille avec des plateformes tierces externes telles que BIM Object ou MEP afin de contribuer à un écosystème ouvert, offrant aux concepteurs électriques les éléments essentiels d’un système BIM standardisé.
Disponibles dans des formats propriétaires et ouverts, les solutions BIM d’ABB reflètent les réels besoins des ingénieurs. Dans le domaine des configurations, ABB a développé des outils qui garantissent aux concepteurs électriques la création d’objets personnalisés à partir des solutions et produits ABB. Le dernier outil lancé est le BIMagic Designer. Il accroît davantage l’efficacité de la conception des bâtiments.
« Notre objectif est de faciliter l’utilisation du BIM. Par conséquent, les fichiers BIM d’ABB Electrification intègrent des métadonnées et des paramètres basés sur les exigences connues des clients. Nous nous efforçons de garder la structure de données à jour et lisible pour tous. Notre portefeuille garantit aux utilisateurs d’accéder à la modélisation des informations sans entraver la conception native. Nous optimisons également la conception des ouvrages et la logistique sur site afin de diminuer les coûts et les délais tout en améliorant la qualité de l’exécution, de l’exploitation et de la maintenance du bâtiment. » a déclaré Emanuele Tosatti, Vice-Président Global Marketing, ABB Electrification BIM Program Manager.
L’utilisation du BIM a aussi un effet d’entraînement sur la sécurité sur site. Il garantit une visualisation complète et une évaluation des risques d’un projet afin d’identifier et d’atténuer tout danger potentiel.
Les solutions BIM d’ABB garantissent aux propriétaires de bâtiments de pouvoir mesurer précisément le retour sur investissement. Avec cette approche, les architectes économisent du temps lors de la conception et la collaboration est facilitée entre toutes les parties prenantes. Les utilisateurs finaux bénéficient également des avantages d’un bâtiment plus intelligent.