Par le passé, le pont rétractable Kattendijk dans le port d’Anvers ne cessait de présenter des défectuosités en raison de l’humidité élevée de l’air endommageant ses circuits électroniques sensibles. Ces pannes fréquentes occasionnant à chaque fois un véritable chaos sur les routes, une solution devait impérativement être trouvée. L’entreprise de maintenance Jacops nv a donc chargé les experts de TSUBAKI KABELSCHLEPP de développer une alimentation en énergie robuste, et la solution a été trouvée en deux semaines à peine.
Le pont Kattendijk relie non seulement l’Escaut au port des yachts d’Anvers, mais est également la principale voie d’accès à de grandes entreprises chimiques, telles que BASF, Fina et Solvay. Lorsque ce pont était bloqué en raison d’une panne technique, les camions de livraison devaient alors faire d’importants détours pour arriver à destination.
La raison de ces problèmes résidait dans l’alimentation en énergie de ce pont rétractable au moyen de rails conducteurs. L’humidité et la teneur en sel de l’air ambiant corrodaient alors souvent les rails, interrompant le flux de courant. L’entreprise Jacops nv, en charge de la maintenance de l’édifice, a ainsi chargé TSUBAKI KABELSCHLEPP de développer au plus vite une alternative à l’alimentation existante en courant. Ce projet a été mené en collaboration avec le fournisseur belge de chaînes porte-câbles INCASYS. INCASYS (entreprise du GROUPE INDIC) dont le siège central se situe à Schelle est le revendeur KABELSCHLEPP exclusif pour la Belgique.
Les experts ont porté leur choix sur une chaîne porte-câbles en plastique de la série M (MC0650) pour le passage des câbles et conduites. Ces chaînes porte-câbles sont dotées d’un système de butées fermées insensibles à la poussière, ainsi que d’entretoises à quatre vis pouvant résistant aux sollicitations extrêmes. Ces deux éléments sont importants pour assurer une utilisation fiable sur les ponts. L’édifice présentant une longueur totale de 30 m, les ingénieurs de TSUBAKI KABELSCHLEPP ont également prévu un chenal de guidage en U d’une longueur de 30 000 mm, fabriqué en acier spécial résistant à la corrosion, dans lequel la chaîne porte-câbles se déplace sur des patins en plastique. Ces patins peuvent être remplacés de manière à ce que toute la chaîne porte-câbles ne doivent pas être remplacées en cas d’usure. Il suffit en effet de remplacer les patins usés.
La chaîne porte-câbles installée sur le pont Kattendijk présente une largeur intérieure de 120 mm et un rayon de courbure de 260 mm. Grâce à la conception robuste de leurs éclisses, les bandes latérales des chaînes porte-câbles ne sont pas seulement très stables, mais peuvent également être assemblées très aisément. Le principe dit du « couvercle » assure articulations. Sept câbles TRAXLINE ® différents de TSUBAKI KABELSCHLEPP ont été posés dans le chaîne porte-câbles pour l’alimentation en courant de l’entraînement du pont : Ceux-ci sont extrêmement flexibles et durables et ont été spécialement développés pour être utilisés dans des chaînes porte-câbles. L’intégration des câbles dans la chaîne porte-câbles a été très simple grâce à la possibilité d’ouverture rapide et aisée des entretoises parallèles en aluminium de la chaîne au moyen d’un système permettant leur rotation à 90°.
Le travail rapide de TSUBAKI KABELSCHLEPP a permis d’assurer une réparation du pont Kattendijk en un temps record. Et grâce à ces chaînes porte-câbles robustes, il ne tombera plus jamais en panne aussi rapidement.