La Division Drive Technologies de Siemens complète sa gamme Simotics avec des moteurs couple à intégrer, à refroidissement naturel. Cette exécution permet de proposer des moteurs synchrones à fort couple lorsqu’un refroidissement par eau n’est pas possible. C’est le cas, par exemple, lorsque le processus interdit l’utilisation d’eau dans la machine ou que l’utilisation d’un tel système de refroidissement serait trop coûteuse. Cette nouvelle variante, qui s’insère dans la gamme Simotics T-1FW6, est disponible dans les tailles 50 (diamètre extérieur 159 mm) et 60 (diamètre extérieur 184 mm).
Les moteurs couple intégrés à refroidissement naturel conviennent tout particulièrement aux applications exigeant un entraînement direct avec une vitesse de rotation relativement faible mais un couple élevé, comme pour l’entraînement de rouleaux dans l’industrie ou d’axes de pivotement dans les machines de mesure. Les enroulements du stator étant encapsulés, ces moteurs sont extrêmement robustes. Pour assurer un refroidissement par air supplémentaire, le stator est également doté d’ailettes de refroidissement à la surface de sa carcasse. Celles-ci permettent de dissiper dans l’air ambiant la chaleur produite par les enroulements du stator.
Les nouveaux moteurs sont disponibles en cinq longueurs d’axe par taille et offrent, tout comme les variantes à refroidissement par eau, des couples maximaux de 34,4 à 339 Nm.