En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

#ilotsdeChaleur : Inauguration Groupe Scolaire de Mercurol-Veaune (26)

Publication: 24 novembre

Partagez sur
 
Un revêtement drainant qui laisse passer l’eau à l’école de Mercurol-Veaunes (26)...
 

C’est sur un revêtement écologique que joueront désormais les 271 élèves de l’école de Mercurol-Veaunes (26) qui vient d’être inaugurée ce samedi 20 novembre 2021.

Retour de l’eau à la nappe phréatique, diminution de la température l’été, absorption du bruit, facilité d’application... la solution de revêtement drainant Qualirain® développée par Qualis Technologie®, et mis en œuvre par Boisset Travaux Publics sur ce chantier, permet de réaliser tout type de travaux de voirie légère perméables telles que pistes cyclables, voies vertes, cours de récréation Oasis, abords de piscines, îlots, trottoirs et entourages d’espaces verts...

Associée à une architecture bois-paille 100% bio-sourcée et 100% drômoise proposée par l’entreprise maître d’œuvre et contractant général ICARE Développement basée à Châteauneuf-sur-Isère (26), dans le cadre d’un marché public global de performance, cette solution contribue aux exigences de hautes qualités énergétiques de la construction, de plus en plus demandées par les collectivités.

Déjà appliquée dans plusieurs communes de la Drôme et de l’Ardèche ainsi qu’à Lyon et la Métropole de Bordeaux, la solution de revêtement drainant Qualirain® est subventionnable jusqu’à 70% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse au titre de la désimperméabilisation des sols.

Une construction écologique

Le groupe scolaire de Mercurol a été inauguré samedi 20 novembre 2021 par Michel Brunet, Maire de Mercurol-Veaunes et vice-président d’Arche Agglo, en présence d’Elodie Degiovanni, préfète de la Drôme, de Florent Brunet, conseiller régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes représentant Laurent Wauquiez et maire de Hauterives, de Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme, de Gilbert Bouchet, Sénateur de la Drôme, d’Agnès Jaubert, conseillère départementale de la Drôme, de Frédéric Sausset, président d’Arche Agglo, Alain Sandon, maire délégué de Veaunes, de Pascal Clément, directeur de l’Académie de Grenoble, de Christian Colombet, président du syndicat des eaux de la Veaunes, d’Anne Grandcolas, directrice de l’Ecole de Mercurol-Veaunes, de Stéphane Bellamy, Pdg de Icare Développement, de Thierry Fabre, architecte, de Luc Boisset, Pdg du Groupe Boisset et de plusieurs élus locaux, enseignants et chefs d’entreprises.

Lutter contre les ilots de chaleur

Constituée d’un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain® filtre plus de 325 litres d’eau/min/m² et permet son retour à la terre.

« Le Qualirain® est un matériau recyclable avec cycle de vie infini grâce à l’exploitation brevetée d’un liant aqueux organo-minéral, qui associé à des granulats sans colorant, permet de créer des paysages avec la satisfaction de respecter notre environnement » Luc Boisset, Pdg du Groupe Boisset.

Les applications de ce revêtement développé et produit par Qualis Technologie® sont adaptées aux zones de circulation des personnes à mobilité réduite, cheminements piétons, abords de bâtiments, zones piétonnes et parkings à vélo, mais aussi cours d’école, collège, lycée et université, hôpitaux, bornes fontaines, aires d’autoroutes, zones de livraison et voies d’accès de garage pour véhicules légers...

Cours de récréation... « Avec le réchauffement climatique, l’aménagement de cours de récréation Oasis pensées comme des îlots de fraicheur comprenant davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, revêtements drainants et clairs, jardins pédagogiques... vont se généraliser pour améliorer le bien-être des enfants. C’est chose faite avec le nouveau Groupe Scolaire de Mercurol-Veaunes. » souligne Luc Boisset, PDG du Groupe Boisset.

Tout établissement recevant du public pourrait à court terme devenir des îlots de fraicheur pour les personnes vulnérables durant les vagues de chaleur... L’utilisation de couleurs claires permet de lutter contre les îlots de chaleur en ville comme dans les cours de récréation, les zones de jeux et sur les aires d’autoroutes. « Ce revêtement contribue aussi à améliorer le confort acoustique car il absorbe le bruit des pas ! Sans solvant et sans émanation de chaleur, son application à froid n’émet pas de vapeurs toxiques et respecte la santé de nos compagnons et des applicateurs » précise Thomas BOISSET, Directeur des Travaux du Groupe Boisset.

Avec ce type de revêtement, Boisset Travaux Publics s’ouvre à de nouveaux marchés et ainsi contribue à apporter de nouvelles solutions répondant à des exigences environnementales de plus en plus présentes.

https://www.groupe-boisset.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: