En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Treefrog Therapeutics, la révolution des thérapies cellulaires pour tous !

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Coup de projecteur sur Treefrog Therapeutics, la plateforme technologique de production en 3D des cellules souches propulsée par la SATT Aquitaine Science Transfert...
 

La thérapie cellulaire est pratiquée depuis cinquante ans par l’intermédiaire de la greffe de moelle osseuse chez des patients atteints de maladies graves du sang. Elle consiste à utiliser des cellules comme médicament pour remplacer des cellules malades ou trop vieilles. Problème : elles sont fragiles et difficiles à produire à grande échelle. La production en 2D ne permet pas de résoudre ce problème en raison également de la qualité insuffisante des cellules produites et de l’espace nécessaire pour leur production.

La production de cellules souches doit donc répondre à des enjeux de taille qu’aucune entreprise de biotechnologie n’a encore réussi à surmonter : être capable de produire des cellules souches « généralistes » en quantités industrielles et sans altération de leurs propriétés, pour les laboratoires pharmaceutiques du monde entier, pour en faire des cellules spécialisées et viables.

Le sujet est d’envergure pour nombre de pathologies qui ne connaissent aucun remède réellement efficace : Parkinson, dégénérescence de la rétine, diabète de type 1 ou encore certaines maladies cardiaques.

C’est pourquoi la start-up TreeFrog Therapeutics, dans laquelle la SATT Aquitaine Science Transfert a investi 1,2 M€ dans le plus ambitieux de ses programmes de maturation dont 400 k€ dans sept brevets, a développé C-Stem™. C-Stem est une plateforme technologique propriétaire pour la culture de cellules souches en 3D visant à répondre aux normes de qualité de la production de cellules souches tout en diminuant à terme sensiblement les coûts de traitement des maladies, qui peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par patient.

La technologie innovante de la startup permet de produire en 3D, dans un bioréacteur et à très grande vitesse, des cellules souches encapsulées dans une membrane d’alginate (polysaccharides obtenus à partir d’algues brunes). L’encapsulation est opérée via un procédé microfluidique qui consiste à ce que les cellules et la membrane forment des micro-gouttes. L’intérêt de ce procédé est de protéger les cellules tout en y laissant passer les nutriments nécessaires et les facteurs de différenciation des cellules.

Aujourd’hui, le procédé microfluidique de Treefrog Therapeutics génère 5000 capsules à la seconde !

De plus, la plateforme C-Stem permet déjà de réduire de 10 fois les coûts de production et a pour objectif de diviser les coûts par 100 dans les années à venir, afin de rendre les thérapies cellulaires accessibles à des millions de patients.

https://www.satt.fr/

https://www.treefrog.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: