En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Searoutes permet aux chargeurs de choisir les transporteurs les plus verts

Publication: Novembre 2020

Partagez sur
 
Searoutes, une jeune startup du sud de la France, ayant développé une solution permettant de mesurer et comparer l’empreinte carbone des transporteurs maritimes...
 

Grâce aux données réelles des routes empruntées et des caractéristiques de chaque navire obtenues à partir des données AIS (Automated Identification Systems), Searoutes va au-delà de la méthodologie standard et fournit des calculs d’émissions CO2 qui correspondent précisément aux services opérés par les transporteurs. Les chargeurs disposent désormais d’une aide à la décision sans précédent pour choisir les services les moins émetteurs de CO2 et optimiser leur politique de transport.

Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne estime qu’il est nécessaire de réduire de 90% les émissions du secteur des transports d’ici à 2050 pour atteindre les ambitions climatiques fixées par l’accord de Paris. Cependant, selon le Forum International du Transport (FIT), la demande du transport de marchandises devrait être multipliée par 3 et les émissions de Co2 associées par 4 d’ici 2050 (source : http://www.itf-oecd.org/sites/defau...)

C’est ce qui a motivé Searoutes, une jeune startup du sud de la France, à développer un outil innovant de calcul du CO2. Searoutes n’a pas pour objectif de sauver le monde de la logistique, mais certainement de participer à son changement.

Bien mesurer et comparer l’empreinte carbone pour mieux agir

« L’amélioration de la performance des chaînes logistiques est un enjeu central pour toutes les entreprises. Non seulement en termes économiques et commerciaux, mais également environnementaux. La capacité à calculer précisément les émissions de CO2 des services de transport pour prendre les meilleures décisions est devenue un enjeu majeur », affirme Pierre Garreau, Co-fondateur et CEO de Searoutes. « Or beaucoup de critères entrent en compte et influencent le CO2. Il faut non seulement avoir accès à des volumes considérables de données, mais également être capable de les traiter pour produire des informations exploitables. C’est un défi particulièrement important pour le transport maritime, dont on estime qu’il représente entre 80 et 90% du commerce mondial de marchandises ».

Jusqu’à présent, l’estimation des émissions de CO2 du fret maritime entre un point A et un point B suit la méthodologie de calcul et de déclaration de la consommation d’énergie et des émissions de GES des services de transport, ou EN 16258. Searoutes permet aujourd’hui d’aller plus loin grâce à sa solution innovante qui s’appuie sur trois éléments clés :

- L’utilisation des données AIS : les systèmes d’identification automatiques (AIS) équipent tous les navires de transport et permettent de connaître leur identité, leurs caractéristiques, leur position, leur vitesse et leur route réelles (données GPS).

- L’intégration de tous les services des transporteurs maritimes : Searoutes intègre chaque service opérant sur chaque ligne maritime, en prenant en compte un niveau de détail très élevé (nombre d’escales, durée des escales, temps de chargement/déchargement, etc.).

- Des algorithmes propriétaires : le traitement des données AIS, qui sont des données brutes, nécessite une très forte puissance de calcul pour les transformer en informations exploitables. Grâce à des méthodes de machine learning Searoutes est capable d’extraire les distances et les profils de vitesse réels, nécessaires pour le bon calcul des émissions de Co2.

Grâce à une donnée plus granulaire, Searoutes permet aux chargeurs de choisir le service et le transporteur qui émettront le moins de CO2, d’obtenir une visibilité sur les services qui ont émis le plus de CO2 et d’optimiser leur politique de transport grâce à des reportings CO2 automatisés.

De nombreux acteurs du secteur de la logistique, de la startup au grand groupe, à l’image CEVA Logistics et Buyco, font confiance à Searoutes pour calculer les émissions de CO2 ou autres services connexes de leurs clients. Depuis le lancement de la solution en mai dernier, la startup compte une dizaine de clients sur le CO2 et prévoit de tripler son chiffre d’affaires à fin 2020 vs N-1.

Frédéric Obala, Chief Digital & Transformation Officer de CEVA Logistics- « Les enjeux croissants du CO2, impératif stratégique pour CEVA Logistics et le Groupe CMA CGM, nous conduisent à être toujours plus agiles. La souplesse du partenariat avec SEAROUTES renforce notre capacité à développer encore plus rapidement des produits avec des fonctionnalités telles que les algorithmes deep-learning, essentielles pour la maîtrise de notre empreinte carbone. »

Carl Lauron, président fondateur de BuyCo témoigne : « BuyCo est une plateforme collaborative dédiée aux exportateurs, importateurs et leurs partenaires, pour planifier, réaliser et suivre leurs opérations de transport maritime par conteneurs. Searoutes nous a séduits par son approche aussi sérieuse que pragmatique du calcul d’émissions de CO2. L’intégration de l’API de Searoutes permet désormais aux clients de BuyCo de remplir leurs obligations déclaratives en analysant les émissions de dioxyde de carbone de leurs transports passés. Nos clients pourront, aussi, très prochainement bénéficier de l’information de l’émission estimée de CO2 comme critère complémentaire au moment de réaliser leur demande de réservation auprès d’une compagnie maritime à travers notre plateforme. »

La vision de Searoutes : Trouver la route la plus “verte”, tous modes de transport confondus

Pour parvenir à un transport durable, il faudra offrir aux chargeurs des solutions permettant d’opter pour des moyens de transports plus propres et abordables. Searoutes ambitionne à terme d’intégrer à sa solution tous les modes de transport (bateau, avion, train, barge, camion) pour permettre de trouver la route optimale en termes d’émissions de CO2, c’est-à-dire celle avec l’empreinte carbone la plus faible en fonction des différents services à disposition, tous modes confondus, d’un point A à un point B.

Pierre Garreau commente, « Nous voulons donner du pouvoir de décision aux chargeurs. Ces derniers ont des objectifs à atteindre, en termes de réduction d’émissions de CO2, et la réglementation européenne les pousse à se fixer ces objectifs pour les réduire. Aujourd’hui les chargeurs ont besoin d’un outil pour prendre de bonnes décisions et atteindre ces objectifs. Un outil qui leur permette de choisir le service qui émettra le moins de CO2 à prix et temps de transport égaux. »

http://www.searoutes.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: