« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette avancée, nous rapprochant du lancement de l’industrie. L’élaboration des normes sur les PCB est en général un processus long, celui de l’addendum médical ne fait pas exception », a déclaré Jan Pedersen, président du groupe de travail sur l’addendum médical.
En 2016, Elmatica a lancé un groupe de travail sur les applications médicales. IPC a accepté le défi et a fondé IPC-6012 et 6013 Addendum médical avec Jan Pedersen comme président.
« Pour développer la norme, nous avons dû examiner tous les aspects et les besoins des dispositifs médicaux. Identifier les PCB utilisés dans plusieurs applications telles que les implants et les prothèses auditives dont la largeur, l’épaisseur, la taille des trous et d’autres caractéristiques sont inférieures aux tolérances et limites actuelles dans la norme actuelle de conception, de performance et d’acceptabilité », explique Pedersen.
Les imperfections dans les matériaux qui seraient acceptables dans d’autres industries, peuvent entraîner des échecs d’application dans les dispositifs médicaux, il en va de même pour les dérogations de fréquence de test acceptées dans l’industrie, tous les facteurs qui doivent être analysés et discutés dans le groupe de travail.
« Les autres obstacles que nous avons rencontrés sont la terminologie, la façon de nommer différentes sections et PCB, comme les Micro PCB, et les différents niveaux de conception. Pour le dernier niveau, nous avons dû en proposer un nouveau en raison de la complexité des applications de dispositifs médicaux, un tout nouveau niveau, le niveau D », explique Pedersen.
« L’élaboration de normes prend du temps, mais nous visons le lancement industriel de l’IPC 6012EM à la fin de l’été. Nous commençons maintenant à travailler sur l’IPC 6013EM, en espérant un lancement vers novembre », explique Pedersen.