Le contrôle aux frontières est désormais automatisé à l’aéroport de Sofia, en Bulgarie. Ses portiques d’immigration modernes ont considérablement augmenté ses performances en matière de sécurité et d’efficacité. Et surtout, l’aéroport s’adapte à la nouvelle réglementation qui impose l’utilisation de passeports électroniques biométriques pour le contrôle automatisé aux frontières.
Le renforcement des contrôles et l’augmentation des flux de passagers présentent de nouveaux défis pour la sécurité et l’efficacité du transport de passagers. Avec les portes d’immigration ImmSec de Gunnebo, l’aéroport améliore ses performances sur les deux plans :
Avec son design modulaire, ImmSec a été configuré en collaboration avec Atos en Bulgarie, afin d’intégrer les composants biométriques spécifiquement requis pour l’aéroport de Sofia.
Le logiciel est basé sur la gamme de produits Atos Homeland Security eGate et inclut le logiciel de contrôle ImmSec. Il permet l’intégration d’équipements biométriques mais aussi de systèmes de listes noires, la vérification biométrique et les processus.
Avec ce système, Gunnebo se positionne pour répondre aux futures exigences de sécurité du transport aérien. En effet, à parir de 2016, tous les citoyens de l’Union Européenne, l’IEEE ou de la Confédération Suisse devront posséder un passeport électronique avec au moins une donnée biométrique du visage enregistrée sur une puce.
L’installation à l’aéroport de Sofia est la première étape vers le filtrage moderne des passagers. Gunnebo a la volonté d’augmenter le nombre de passagers, tout en conservant le même niveau de sécurité.
D’autres aéroports internationaux en Bulgarie prévoient aujourd’hui de déployer des systèmes de contrôle aux frontières automatisés.
Fonctionnement du système automatisé :