Pour ce faire, Alexandre Bardin s’est donné pour mission de démocratiser des services souvent onéreux. Ainsi,la startup propose un large panel de services qui visent à accompagner les auto-entreprises et les TPE/PME :
Rapport de solvabilité de plus de 11 millions d’entreprises françaises en s’appuyant sur la base de données Créditsafe, référence mondiale de l’information commerciale, juridique et financière. Le rapport de solvabilité fournit un score solvabilité, une limite de crédit recommandée, un indicateur de risque mais aussi l’analyse du comportement de paiement d’une entreprise donnée, les procédures collectives et les privilèges.
Recouvrement de créances : un modèle sans montant minimum et une commission de 5% du montant recouvré, la procédure est simplifiée.
Devenir un label de référence en matière de délai de paiement pour les entreprises respectueuses
Pour assurer le paiement des créances, Rubypayeur déploie une approche inédite en intégrant une dimension communautaire, la technique du “Name and Shame”. En cas de retard de paiement, l’information est rendue accessible à tous via un moteur de recherche qui référence les pratiques de paiement. Cette approche est payante puisque 75% des factures qui sont confiées à Rubypayeur sont payées en moins de 15 jours dans le cadre de la procédure de recouvrement amiable.
En 2019, la France enregistre plus de 13 000 défaillances d’entreprises liées à un impayé client et ce alors même que 9 entreprises débitrices sur 10 sont solvables. Ces mauvais payeurs ne sont que très rarement inquiétés puisqu’ils savent que la plupart des entreprises préfèrent abandonner leurs créances plutôt que faire appel aux sociétés de recouvrement dont les frais sont élevés, les méthodes peu lisibles et l’efficacité relative. Ainsi, sur les 56 milliards d’euros d’impayés enregistrés chaque année, seuls 2 milliards sont recouvrés.
C’est pour répondre à cet enjeu majeur qu’Alexandre Bardin a lancé en janvier 2019 Rubypayeur.