Notre association considère la surproduction chinoise comme un défi fondamental pour la gouvernance mondiale.
La Chine inonde l’Europe d’exportations massives de produits à bas prix, ce qui nuit gravement à notre industrie.
Selon une étude commandée par FACE à l’Université LUISS de Rome et publiée en 2019, une grande partie de l’augmentation des importations européennes de produits semi-finis en aluminium est due aux exportations chinoises soutenues par l’État.
L’industrie européenne de l’aluminium, dont la production est assurée à 95% par des PME de transformation en aval, est confrontée à une situation sans précédent qui pose un sérieux problème quant au maintien de leur existence sur le marché.
L’Union européenne doit prendre des mesures audacieuses et fermes pour soutenir tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie de l’aluminium.
Comme l’a toujours demandé FACE, l’UE doit de toute urgence supprimer les restrictions tarifaires sur les importations d’aluminium brut (primaire), notre matière première, tout en maintenant et en renforçant la protection de nos produits manufacturés.
Il est absurde d’ordonner, d’un côté, des mesures antidumping pour endiguer la concurrence déloyale, qui met en péril le marché européen par la pratique de prix artificiellement bas et, de l’autre, de maintenir une structure tarifaire à l’importation qui augmente artificiellement le coût de notre matière première.