Dans un contexte de croissance soutenue du marché des véhicules électriques, porté par les politiques de mobilité durable, Apave, acteur majeur de la maîtrise des risques, étend son offre de formation à destination de l’ensemble des acteurs du développement du parc d’infrastructures de recharge électriques (IRVE).
Pour accompagner entreprises et collectivités dans leur stratégie d’implantation et de maintenance de bornes de recharge, le Groupe s’appuiera sur le référent français des mobilités durables Blue2Bgreen, récemment acquis.
« Si les infrastructures de recharge accessibles au public - près de 29 000 sur le territoire - sont adaptées au parc actuel, elles sont en revanche sous-dimensionnées pour répondre à la croissance attendue du marché des véhicules faibles émissions », précise Thibault Gousset, Directeur d’Apave Formation. « Les enjeux techniques sont énormes pour les acteurs de la filière : on ne met pas n’importe quelle borne, à n’importe quel endroit, pour n’importe quel usage, dans n’importe quelles conditions. Le positionnement historique d’Apave sur la prévention des risques électriques mais aussi notre expertise dans le contrôle technique des IRVE, nous a assez naturellement conduit à étendre notre offre de conseil stratégique et de formation à destination des acteurs présents et futurs de l’électromobilité », conclut-il.
Jean-Luc Coupez, fondateur de Blue2Begreen et nouveau Directeur du développement de la mobilité électrique chez Apave, a choisi de placer le futur de son entreprise entre les mains du Groupe Apave pour démultiplier ses capacités d’intervention et profiter d’un réseau d’experts à travers tout le territoire, tout en générant des synergies évidentes avec les métiers liés à l’inspection des IRVE ou la formation aux risques électriques.
Capitalisant sur les domaines d’expertise et les compétences du Groupe, Apave s’appuie désormais sur sa nouvelle filiale Blue2Bgreen pour proposer des formations qualifiantes à destination des futurs techniciens chargés de l’installation et de la maintenance des IRVE.
Pour qui ? Rendues obligatoires en 2017 pour toutes les installations de bornes recharge publiques comme privées supérieures à 3,7kW, ces formations qualifiantes s’adressent aux installateurs, électriciens et mainteneurs. Pour les acteurs concernés par la conception, la maintenance ou encore l’aménagement de stations de charge qui souhaitent être accompagnés dans leur stratégie de déploiement de leurs offres, Apave leur proposera une gamme de formation dédiée à la commercialisation et à la maintenance des IRVE ?
Où ? En cohérence avec les politiques publiques et besoins locaux, Apave lancera, au cours du premier semestre 2020, ses nouvelles formations dans 15 agglomérations où le Groupe est implanté parmi lesquelles Saint-Denis, Lyon, Lille, Toulouse, Rennes ou encore Strasbourg.