En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AFNOR : Décès de Bernard Vaucelle

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
AFNOR vient d’apprendre avec un très grand regret la disparition de Bernard Vaucelle qui a été directeur général d’AFNOR de 1977 à 1999. De 1991 à 1993, Bernard Vaucelle avait également assuré la vice-présidence de l’ISO...
 

Né le 15 juin 1933, Bernard Vaucelle commence sa carrière au ministère de l’Industrie en 1958 en qualité d’élève à l’École supérieure de métrologie. Il intègre le corps de l’Inspection générale en 1969 comme inspecteur de l’Industrie et du Commerce, chargé d’une mission « Organisation et méthodes ». Il devient conseiller technique dans le cabinet de Michel d’Ornano en mai 1974. Il suit alors tout spécialement la mise en place d’une nouvelle politique de la qualité des produits industriels, pour défendre les intérêts des consommateurs.

Dirigeant emblématique d’AFNOR, Bernard Vaucelle débute sa carrière dans la normalisation en 1976. Michel d’Ornano, alors ministre de l’Industrie, nomme cet Inspecteur général au poste de Commissaire à la Normalisation. La prise en compte des préoccupations des consommateurs marque son action. Très présent dans les médias, il se fait remarquer pour sa défense des démarches qualité et sa volonté de concertations internationales.

Le 20 octobre 1977, il est nommé, par le gouvernement, Directeur général d’AFNOR. Un poste qu’il occupera dans un contexte d’évolutions inédites, pour AFNOR comme pour le secteur de la normalisation. Il sera à l’origine de profondes mutations, stratégiques et éclairées, qui feront du groupe un acteur incontournable et toujours en phase avec les enjeux de son époque.

Ses premières orientations, présentées en 1978, bouleversent les habitudes de la maison. Bernard Vaucelle entend ouvrir AFNOR à des partenaires extérieurs, développer l’image de la marque, créer de nouvelles ressources financières,… Sous son impulsion, la normalisation va devenir plus volontariste, en entraînant les entreprises françaises sur des objectifs collectifs ambitieux comme les économies d’énergie, la santé, la maintenance industrielle, l’environnement,… Il fera de la normalisation un outil de plus en plus stratégique et de moins en moins technique. En parallèle, Bernard Vaucelle diversifie les prestations et ressources d’AFNOR autour des normes, en proposant de nouveaux produits et services aux entreprises.

En 1984, il pilotera avec habileté l’évolution du statut d’AFNOR. Bernard Vaucelle sera aussi l’homme du défi européen, en mobilisant et en impliquant les entreprises autour des nouveaux mécanismes de normalisation validés en 1992 au plan communautaire. Le Directeur général initiera aussi le déménagement d’AFNOR dans son nouveau siège social de Saint-Denis et préparera l’entreprise à l’arrivée des nouvelles technologies.

Il assurera la présidence du CEN en 1986 et 1987 puis la vice-présidence de l’ISO entre 1991 et 1993, symbole de la reconnaissance du rôle d’AFNOR au sein de l’organisation internationale de normalisation.

Bernard Vaucelle quitte ses fonctions en 1999. Au cours de son mandat, il a toujours su donner un horizon à AFNOR et à ses collaborateurs, dont il se voulait toujours proche.

http://www.afnor.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique