Son ambition : valoriser les savoir-faire de la région au-delà des frontières de l’Hexagone et renforcer son expertise en Nutrition-Santé.
La Conférence Européenne de la Nutrition FENS se tient tous les quatre ans et est la première réunion européenne dans son domaine. Le thème de l’édition de 2019 était « La malnutrition dans un monde obèse : perspectives européennes ».
Afin de développer la visibilité à l’international du territoire et de son écosystème sur la thématique Nutrition-Santé, Lyonbiopôle y a emmené une délégation composée de 4 entités.
Cette mission internationale s’est décomposée en 3 parties :
La participation à la conférence FENS, avec l’accès aux conférences et à l’espace d’exposition ;
Un programme de rendez-vous individuels organisés par le bureau local du CIC International ;
Un programme collectif pour apporter des informations qualifiées aux participants sur : le marché local, la réglementation, les tendances Nutrition-Santé Outre-Manche, le Brexit…
Voici les 3 entreprises membres et le centre de compétences qui y ont participé :
BioparHom conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux destinés à l’analyse de la composition corporelle. Les domaines d’application sont variés et les performances des dispositifs se révèlent précieuses tant en phases diagnostic, clinique que scientifique.
Ecole de référence dans le Grand Sud-Est, rayonnant aux niveaux national et international dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, le développement rural et l’environnement. L’ISARA forme, depuis plus de 50 ans, de futurs responsables et dirigeants d’origines diverses et de haut niveau scientifique et managérial.
Acteur de référence du food & care, il crée, développe et commercialise des applications innovantes au service de l’efficience des fonctions restauration et nutrition en hébergement de soins.
Première coopérative laitière française, elle collecte et transforme près de 5 milliards de litres de lait sur l’ensemble du territoire français. Leurs axes forts de développement sont centrés autour de la valorisation nutritionnelle du lait, continuellement source de découvertes et d’innovations futures telles que : l’impact bénéfique des lipides polaires laitiers sur le développement cérébral et le statut inflammatoire, la modulation du microbiote intestinale par la consommation de produits laitiers ou la production de post-biotiques d’intérêts lors des procédés technologiques de fermentation. La matrice laitière est également un parfait « support » pour la formulation de produits nutritionnels grâce à sa structure particulière (équilibre minéral, interfaces eau/huile, capacité anti-oxydante…)
Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « Cette mission entérine notre volonté de positionner à l’international la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le pôle comme des acteurs incontournables de la Nutrition-Santé. La conférence européenne FENS est une référence sur ce marché, il nous semblait donc indispensable d’y emmener une délégation Lyonbiopôle. Nous sommes convaincus que les quatre entités qui nous ont accompagné sont de très bonnes ambassadrices de notre territoire ».