Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui le succès des deux premières angioplasties coronaires avec l’assistance de sa plateforme robotique R-One™. Ces interventions ont été réalisées en France, au CHU de Rouen par le Professeur Durand et le Professeur Sabatier, et à la Clinique Pasteur de Toulouse par le Docteur Fajadet.
R-One™ assiste les cardiologues interventionnels lors d’une angioplastie coronaire. Cette plateforme robotique est conçue pour faciliter et augmenter le geste réalisé pour le patient et offre un meilleur environnement de travail aux praticiens et à l’ensemble de l’équipe médicale.
Cette étude clinique prospective est la première de ce type conduite en Europe. Elle implique six centres européens, dont trois en France (CHU de Rouen, CHU de Caen, Clinique Pasteur de Toulouse). Elle portera sur 60 patients et vise à démontrer la sécurité et l’efficacité de la plateforme d’assistance robotique R-One™ lors d’une angioplastie coronaire.
Le Dr. Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, déclare : « Ces deux succès marquent une nouvelle ère dans la cardiologie interventionnelle telle qu’elle est pratiquée en Europe aujourd’hui. C’est un projet porté depuis plusieurs années et toute l’équipe et moi-même sommes extrêmement fiers du succès de ces deux procédures. »
Le Pr. Eric Durand, cardiologue interventionnel au CHU de Rouen, commente : « Je me sens particulièrement privilégié par l’opportunité qui m’a été donnée il y a plusieurs années de participer à ce projet et d’aboutir aujourd’hui à cette première intervention sur l’Homme avec d’excellents résultats. »
« Je suis bien évidemment ravi du succès de ces procédures et de constater que le CHU de Rouen continue d’accompagner les innovations de pointe dans le secteur médical près de vingt ans après notre première implantation de valve aortique dans cette même salle », précise Alain Cribier, Professeur émérite en cardiologie interventionnelle et inventeur du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation).
Le Dr. Jean Fajadet, co-directeur de l’Unité de Cardiologie Interventionnelle de la Clinique Pasteur de Toulouse, complète : « Je suis très heureux du succès de ces interventions et je suis très confiant quant aux résultats de l’étude. Nous sommes à l’aube d’une révolution considérable dans le domaine de la cardiologie interventionnelle grâce aux possibilités offertes par la robotique vasculaire, que nous développons à Pasteur. »
Le Pr. Rémi Sabatier, cardiologue interventionnel au CHU de Caen, ajoute : « C’est un honneur pour moi d’avoir participé à cette première angioplastie robotisée. Je partage aujourd’hui la joie des équipes qui nous ont accompagné dans cette aventure que je suis impatient de poursuivre au CHU de Caen. »
Lucien Goffart, Directeur général de Robocath, conclut : « C’est une réussite française, portée par l’ensemble de nos collaborateurs et par des équipes médicales et techniques très investies que je tiens aujourd’hui à remercier et à féliciter vivement. C’est une étape déterminante dans notre développement qui ouvre la voie à une transformation du secteur. Cette transformation implique l’ensemble des acteurs de l’industrie et amène nécessairement à réfléchir à l’environnement dans sa globalité, grâce aux nouvelles possibilités offertes par la robotique, notamment en matière d’interopérabilité des équipements. »