En lançant son programme Net Zero Carbon, Kuehne + Nagel contribue activement à la réduction de l’empreinte CO2 du transport et de la logistique mondiale. Au-delà de la réduction constante de son propre impact, l’entreprise offre désormais à ses clients des solutions pour réduire l’empreinte carbone de leur supply chain. Grâce au big data and et aux nouvelles plateformes digitales, le choix d’une route et d’un mode de transport plus vertueux d’un point de vue carbone est possible et peut être optimisé.
En tant que pionnier, Kuehne + Nagel a aussi décidé de proactivement agir sur l’empreinte carbone des prestations de transport proposées par ses fournisseurs - compagnies aériennes, maritimes ou routières. Kuehne + Nagel vise la neutralité carbone sur le périmètre 3 défini dans Greenhouse Gas Protocol (GHG) d’ici 2030. La première étape sera la neutralité de l’ensemble du traffic less-than-container-load (LCL) à partir de 2020.
Le programme Net Zero Carbon de Kuehne + Nagel s’appuie sur 3 piliers : détection, réduction et compensation du CO2. Le groupe a initié ses propres projets de compensation de CO2 au Myanmar et en Nouvelle-Zélande et a investi dans de nombreux autres projets permettant la diminution du CO2 présent dans l’atmosphère. Les crédits obtenus sont en accord avec les normes internationales les plus exigeantes.
Ces dernières années, Kuehne + Nagel a réduit de manière importante son empreinte CO2 et continuera son effort en poursuivant et développant la formation de ses collaborateurs pour augmenter la prise de conscience écologique. Par exemple la vidéo conférence a remplacé une part importante des voyages d’affaires. Les émissions directes de Kuehne + Nagel (GHG périmètre 1 et 2) qui ne pourront être évitées seront compensées à 100% à partir de 2020.
Dr. Detlef Trefzger, Chief Executive Officer de Kuehne + Nagel International AG, s’est exprimé à ce sujet : "En tant qu’acteur majeur du transport et de la logistique, nous sommes conscients de notre responsabilité envers l’environnement, notre planète et ses habitants. L’annonce faite aujourd’hui est fondée sur une série de mesures pour réduire les émissions de CO2 et mettre en place une supply chain durable et innovante en partenariat avec nos fournisseurs et nos clients. Ainsi nous prenons activement part à la réalisation de l’engagement de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1.5°C »