Depuis maintenant plus de 2 ans, MisterTemp’ travaille pour de nombreuses entreprises spécialisées dans l’industrie. D’après l’INSEE, le secteur industriel devrait maintenir son rythme de création d’emplois enregistré au deuxième trimestre jusqu’à la fin de l’année, et ce, malgré la dégradation de la conjoncture mondiale et les difficultés persistantes de recrutement signalées par les ETI et les PME. En chiffre, l’industrie française a créé 3 000 emplois au deuxième trimestre 2019, après 7 100 en premier trimestre. L’INSEE table sur la création de plus de 20 000 emplois supplémentaires dans l’industrie.
Véritable vivier d’opportunités professionnelles, le secteur rencontre des difficultés à trouver preneurs. L’ensemble des professionnels du secteur sont unanimes sur la question de la pénurie de candidats qualifiés et motivés. Du côté de MisterTemp’, certains métiers sortent régulièrement du lot, ainsi, au top 5 des métiers les plus demandés sur la plateforme sont :
Chaudronnier
Électromécanicien
Soudeur
Conducteur en ligne
Frigoriste
“Ce top 5 est bien sûr indicatif car en réalité, c’est l’ensemble des métiers du secteur qui est en tension. Il y a un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande. Et la pénurie de candidat se fait ressentir sur tout le territoire.” constate Alexandre Pham, co-président de MisterTemp’ Group.
Même si cela touche la France entière, certaines régions concentrent à elles-seules plus de la moitiés des offres à pourvoir dans le secteur industriel. Ainsi, l’Île-de-France, premier bassin d’emploi industriel national, conserve la première place en volume d’offres. Ainsi, l’emploi industriel, et notamment celui en lien avec l’automobile recrute principalement des agents d’exploitation et des mécaniciens. En deuxième position, le Pays de la Loire où l’industrie agroalimentaire recherche des agents de production et d’exploitation. Enfin, la région Grand Est continue d’être la région de la métallurgie. En effet, les entreprises, principalement situées en Lorraine, recrute des soudeurs, des agents de production et des électromécaniciens.