L’étude menée dans le cadre de cette nouvelle édition en collaboration avec Havas Paris montre que la prise de conscience citoyenne mondiale impacte les modes de consommation. Le respect de l’environnement devient un critère d’achat à part entière et on constate le boom du “second hand”. Les consommateurs s’engagent activement et font entendre leurs voix pour boycotter les marques ou plébisciter de nouveaux acteurs éco-responsables. Ce nouveau rapport de force amène chacun, consommateurs comme retailers, à se remettre en question.
Face aux enjeux climatiques qui impactent également les tendances de consommation, Paris Retail Week devient vitrine de son secteur et exprime son engagement éco-responsable en optimisant sa logistique. Les actions mises en place ont pour but de réduire les déchets ainsi que la consommation énergétique tout en donnant au salon un style éco-urbain :
Réduction des déchets :
Suppression de la moquette d’allée et dans les salles de conférence, 12 600 m², soit 4 tonnes de déchet en moins !
Utilisation de matière recyclée (panneaux OSB) sur le Village Start-Up et sur l’Espace Networking.
Mise en place de poubelles pour le tri des déchets dans les espaces du salon.
Réduction de l’énergie utilisée :
Paris Retail Week a privilégié l’utilisation de spots LED, soit 75% de consommation en moins.
Un écran plein jour LED pour la plénière au lieu d’un vidéoprojecteur.
Des espaces plus modernes et réutilisables pour un style « éco-urbain » :
Les stands équipés Paris Retail Week qui représentent 43% des stands seront réutilisés sur d’autres événements de Comexposium, et disposent également d’un éclairage 100% LED !
Les zones VIP, Executive Lounge, Business Center, Presse sont installées en collaboration avec une société qui commercialise des espaces éphémères modulables et réutilisables, soit environ 2 tonnes de déchets en moins !
Un style « éco-urbain » ancré dans les tendances d’aménagement des points de vente : utilisation de matériaux bruts, bois OSB, palettes, béton, métal, barres LED… qui sont actuellement très plébiscités dans l’agencement des points de vente.
Sans pouvoir encore prétendre être un événement 100% éco-responsable, Paris Retail Week entend ici poser les fondations d’une démarche durable.