Les applications visées par le génie des procédés sont particulièrement larges et adressent potentiellement de nombreux secteurs industriels : métallurgie, sidérurgie, verrerie, chimie, pétrochimie, pharmacie, agro-alimentaire, énergie, environnement, transport.
Outre les technologies elles-mêmes, le CEA présentera au cours de cette journée toute l’étendue de son offre de services, de transfert technologique et de partenariat pour les entreprises : prestation d’expertise et de conseil, concession de licences, prestations d’ingénierie en génie des procédés, accès aux plateformes technologiques ou à des codes de calcul, accords de collaboration pour le développement de technologies.
Plusieurs #technologies innovantes ont été sélectionnées pour être présentées ce 27 juin. Si elles ont toutes été développées pour 7 domaines précis (matériaux, poudres, vitrification, torche à #plasma, #chimie séparative, microfluidique et #recyclage - voir sur le site en ligne les détails de nos offres sur ces différents domaines), leurs applications sont transférables à plusieurs secteurs tels que la #pharmacie, l’agro- #alimentaire, l’ #énergie, l’ #environnement ou encore le #transport.
Le catalogue de services et partenariats du CEA est pluriel et s’inscrit dans chacun de ces 7 domaines ; entre autres, le CEA propose une prestation d’expertise, d’ingénierie et de #conseil, une concession de licence d’exploitation de #brevet ou de #logiciel et même des #formations.