Un million de passagers empruntent quotidiennement les quelques 7 000 TER2 que
compte le réseau ferré national. Pour répondre à cette demande, les Régions ont
investi 2,6 milliards d’euros pour les trains régionaux de nouvelle génération entre
2002 et 2012. A ce jour, 182 Régiolis ont été commandés par 12 régions françaises
dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en 2009. Grâce à la mobilisation des
acteurs de la filière ferroviaire française, près de 100 rames Régiolis seront livrées d’ici
fin 2014. La première rame Régiolis a été livrée le 4 juillet dernier en Aquitaine.
Depuis plus de 10 ans, Sogeti High Tech est un partenaire d’Alstom pour de nombreux projets grâce à son savoir-faire en termes d’industrialisation des services ainsi que son expertise en conseil et ingénierie. Dans le cadre du projet Régiolis, Sogeti High Tech accompagne les équipes Alstom du site de Reichshoffen pour la réalisation des essais de série, essais effectués en véhicule seul et en rame en statique et dynamique. Pour ces essais, le personnel de Sogeti High Tech met à profit ses compétences métiers ferroviaires, électrotechnique et logiciel, dans le respect des règles Hygiène Sécurité et Environnement définies par Alstom.
Ce projet fait appel aux compétences de la filière testing de l’entreprise, une offre majeure du groupe Sogeti. Sogeti, leader du testing en France en 2012 selon une étude du cabinet Pierre Audoin Consultants, et Capgemini bénéficient d’une des plus importantes équipes dédiée aux activités de test, avec 1 200 professionnels en France et plus de 11 000 dans le monde.
Sogeti High Tech intègre régulièrement de nouvelles compétences au sein de ses équipes testing et recrute des jeunes diplômés ou des candidats bénéficiant d’une première expérience en électrotechnique ou systèmes de commande.