Les utilisateurs de téléphones mobiles aimeraient recharger leurs batteries rapidement, à peine le temps de prendre un café. Les constructeurs automobiles recherchent des bornes électriques capables de faire le plein d’énergie aussi rapidement qu’un plein d’essence.
La solution à ces deux problèmes pourrait bientôt voir le jour à Huizhou, la ville la plus à l’Est de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area, dans le Sud de la Chine.
Utilisant les nanotechnologies, la start-up israélienne StoreDot a développé une batterie qui se recharge en quelques minutes. Pour sa production, StoreDot s’est associée à EVE Energy Co Ltd, fabricant de batteries au lithium basé à Huizhou et leader en Chine.
Doron Myersdorf, directeur général et cofondateur de StoreDot, explique que sa compagnie a choisi la ville de Huizhou pour sa proximité avec Shenzhen, centre de production. Elle bénéficie d’une excellente chaîne d’approvisionnement et d’un accès à tous les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries.
« La connexion avec des centres d’excellence pour la production de téléphones et de chargeurs a également pesé » déclare Doron.
S’appuyant sur le statut de leader et les prouesses technologiques de son partenaire chinois, StoreDot va lancer la production de masse de sa première génération de FlashBattery destinée au marché de l’électronique grand public.
« Si notre collaboration porte sur la première génération de FlashBattery, notre ambition est de la faire évoluer pour fabriquer des batteries de véhicules électriques », précise Doron. « La Chine est aujourd’hui le plus grand marché mondial des véhicules électriques, aussi est-il important que notre activité se concentre sur ce segment pour se développer ».
La seconde génération de FlashBattery sera remarquable par sa vitesse de charge. Il ne faudra que cinq minutes pour recharger un véhicule électrique. La politique de StoreDot est d’aligner ses coûts de production à la courbe de réduction des coûts de l’industrie.
Doron espère lancer la fabrication de masse pour la première génération d’ici fin 2019. Son objectif est d’atteindre les 10 millions d’unités produites début 2021. Il prévoit de lancer celle des batteries pour véhicules électriques dès 2022. Sur ce marché, StoreDot n’exclut pas d’adapter, à terme, sa technologie à d’autres applications telles que les accumulateurs d’énergie résidentiels.
Des discussions sont en cours avec des acteurs clés de la téléphonie et de la construction automobile afin qu’ils adoptent cette technologie. « Notre volonté est d’être en adéquation avec les demandes de l’industrie et de devenir leader dans la fabrication de batteries à charge ultra-rapide » a indiqué Doron.
Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) organise une série d’événements et de programmes pour aider les entreprises, dans les secteurs de l’innovation et de la technologie, à se développer à l’international et dans la Greater Bay Area. Citons le programme Start-up Express et les Zones Start-up présentes sur certains salons. Les fabricants et acheteurs de produits électroniques du monde entier se rendront au HKTDC Hong Kong Electronics Fair (Spring Edition) qui se tiendra à Hong Kong du 13 au 16 avril 2019.