New Relic, éditeur de logiciel SaaS, acteur incontournable dans le secteur du monitoring en temps réel de la performance digitale, annonce le lancement de plusieurs innovations et améliorations, dont le monitoring d’applications sans serveur, destinées aux entreprises faisant le choix d’architectures logicielles modernes. Avec cette annonce, New Relic renforce l’aide apportée aux équipes DevOps en favorisant leur progression rapide, la gestion de la performance de systèmes complexes, leur permettant, à terme, de créer de la valeur.
Les technologies sans serveur, telles que Amazon Web Services (AWS) Lambda, permettent aux équipes modernes de déployer rapidement de nouvelles applications et mises à jour au sein d’environnements de production. Une étude récente du cabinet IDC1 a révélé que 85% des participants envisageaient l’ajout d’architectures sans serveur dans le cadre de leurs efforts pour moderniser leurs applications. Néanmoins, les indicateurs traditionnels de performance des systèmes et des applications sont soit indisponibles, soit inadaptés dans le contexte d’environnements sans serveurs. Disponible en version bêta privée, la solution de monitoring d’applications sans serveur offre une visibilité accrue des invocations de fonction, les sources d’événements et les services connectés d’AWS Lambda. Grâce à la puissance de ces données, les équipes DevOps sont en mesure de construire et dépanner plus rapidement les applications de qualité ‘production’ en utilisant AWS en tant que « functions-as-a-service » (FaaS).
Outre le monitoring des applications sans serveur, New Relic annonce la disponibilité des nouvelles fonctionnalités suivantes :
Soutien renforcé pour l’orchestration de containers : Avec la prise en charge du service de containers Amazon Elastic Container Services for Kubernetes (Amazon EKS) version eks.2, New Relic propose l’une des solutions de monitoring de containers la plus complète pour les clients qui utilisent AWS. L’intégration collecte des indicateurs qui surveillent les données et métadonnées pour les nœuds, les espaces de noms, les déploiements, les ReplicaSets, les pods, et les containers, permettant aux équipes DevOps de surveiller à la fois les applications frontend et backend et les hôtes qui fonctionnent sur cluster Kubernetes.
Le nouveau système de détection d’anomalies par distributed tracing réduit le temps moyen de résolution dans les environnements complexes : New Relic lance un ensemble de nouvelles capacités permettant de se concentrer sur des espaces irréguliers qui sont source de latence dans une transaction. Parmi les autres améliorations, figure la possibilité de tracer l’enchaînement des appels ayant été généré par une transaction. Ce qui permet de comprendre plus rapidement le déroulement d’un flux applicatif dans son contexte. Grâce à ces nouvelles capacités, les équipes DevOps peuvent passer plus vite de la notification du problème à la résolution, même pour les architectures de microservices plus complexes.
Nouvelles intégrations natives : New Relic Infrastructure propose désormais des intégrations prêtes à l’emploi pour Apache Kafka, Couchbase, ElasticSearch, JMX, Microsoft SQL Server, MongoDB, Oracle DB, PostgreSQL et RabbitMQ. Les clients peuvent désormais regrouper pléthore de nouveaux services en une vue unique, aux côtés des applications qu’ils prennent en charge. Grâce à cela, les équipes DevOps peuvent unifier les données, jusque-là hétérogènes, de ces systèmes sur la plateforme de New Relic et ainsi avoir une vision indispensable de la performance des environnements modernes.
« New Relic a été conçu pour permettre aux ingénieurs d’obtenir une meilleure visibilité de certains aspects des logiciels qu’ils développent et qui étaient jusque-là invisibles ou difficiles à voir. À mesure que les entreprises opèrent les changements technologiques et culturels qui leurs permettront de rester compétitives dans un monde de plus en plus numérique, l’importance de l’infrastructure logicielle devient aussi grande que le code d’application personnalisé que ces ingénieurs doivent produire. Pour garantir leur réussite à l’ère des logiciels modernes, les entreprises doivent avoir une bonne visibilité sur l’ensemble des composants de logiciel et de service de leur pile, ainsi que les bons indicateurs. De cette manière, ils peuvent identifier les problèmes, optimiser et évoluer de manière efficace, en étant confiant de faire progresser les objectifs de l’entreprise. Grâce à l’élargissement continu de l’éventail de nos fonctionnalités, nous pouvons offrir à nos clients une source unique de compréhension de la performance de leurs applications, de leur infrastructure et de l’expérience des utilisateurs finaux », déclare Aaron Johnson, Senior Vice-President, product management chez New Relic.
« Nous prévoyons d’exécuter des workloads essentiels sur AWS Lambda, et nous sommes ravis de pouvoir tester la solution de New Relic en version bêta privée. Cela devrait nous donner la confiance nécessaire pour construire et opérer ces workloads, et nous permettre de mieux comprendre les causes profondes des problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible », déclare Michael Bond, Senior Software Engineer chez Move.com
« L’intérêt des petites et grandes entreprises pour les technologies sans serveur telles qu’AWS Lambda grandit, ainsi que leur adoption. Il manque néanmoins à ces entreprises une bonne visibilité de la performance de leurs workloads Lambda, ce qui ralentit le passage du test au déploiement en production », explique Nancy Gohring, senior analyst chez 451 Research. « Les outils qui relèveront ce défi seront ceux capables de faire ressortir les informations relatives à la performance sans provoquer de latence lors du déploiement Lambda et qui pouront apporter des enseignements sans serveur dans le contexte de workloads connexes exécutés dans d’autres environnements. »
« Les entreprises se familiarisent rapidement avec la technologie sans serveur et reconnaissent que cette option nécessite une gestion et une observabilité particulières », déclare Stephen Elliot, Program Vice President chez IDC. « Quelle que soit la plateforme sous-jacente ou l’architecture cloud, la gestion de la performance est un investissement indispensable pour réduire les risques, améliorer le contrôle et garantir une expérience client exceptionnelle. »
Les membres du programme partenaire de New Relic sont de plus en plus nombreux à intégrer la plateforme de New Relic à leurs pratiques de solutions de migration de manière à pouvoir accroître la visibilité des clients et accélérer l’adoption de services modernes comme AWS Lambda. Grâce à son solide réseau de conseillers partenaires de confiance, l’entreprise aide les entreprises qui adoptent AWS en favorisant la rapidité, l’agilité et la confiance de leurs équipes.