En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cop24 : le rôle de l’IA dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Malgré la multiplication des initiatives, les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse...
 

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) a publié, ce lundi 8 octobre, son rapport sur « Les impacts d’un réchauffement climatique global de 1,5 °C par rapport à 2 °C et les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, dans le cadre plus général du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ».

Important dans tous les pays, le développement des énergies renouvelables permet de faire baisser l’intensité carbone de l’électricité mais ne suffit pas encore à répondre à la totalité de l’augmentation de cette demande.

Dans ce contexte, les solutions technologiques peuvent contribuer à diminuer les émissions liées à la production électrique, telle que la technologie développée par la startup METRON.

S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour aider les sites industriels à réduire leur consommation d’énergie et améliorer leur empreinte environnementale, un important défi que METRON a relevé. Depuis 2013, cette startup parisienne développe une plateforme d’intelligence énergétique complète afin de favoriser la gestion des énergies renouvelables, promouvoir les nouveaux usages énergétiques, et changer radicalement le rapport à l’énergie dans le secteur industriel.

Concrètement, METRON collecte, agrège et analyse en temps réel l’ensemble des données générées par les systèmes industriels, tout en s’interfaçant avec les données externes, telles que celles des marchés de l’énergie ou des prévisions météorologiques.

La plateforme METRON répond également aux besoins en jeux de la ville intelligente, propre et connectée, grâce aux autres produits développés, notamment METRON-EVA® Mobility, dédiée aux acteurs de la Mobilité verte.

“Les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, sont au coeur d’une économie plus durable. Elles vont jouer un rôle central dans la compétitivité des industries et leur sobriété énergétique. La technologie METRON permet ainsi à ces acteurs de digitaliser leurs usines et consommer jusqu’à 15% d’énergie en moins ! En réduisant à la fois leurs émissions et leurs coûts de production, les industries gagnent donc durablement en productivité.”, précise Vincent Sciandra, CEO de METRON.

La plateforme METRON répond également aux enjeux de la ville intelligente, propre et connectée, grâce aux autres produits développés, notamment METRON-EVA® Mobility, dédiée aux acteurs de la Mobilité verte.

METRON en quelques chiffres

- Une plateforme d’intelligence énergétique destinée au secteur industriel. (mines, acier, papier, verre, chimie, automobile, agro-alimentaire, Btp etc.)

- Plusieurs levées de fonds dont la dernière opérée s’est élevée à 8 millions d’euros.

- Un des acteurs hexagonaux qui prévoit une croissance de son chiffre d’affaires en 2019. (CA 2018 : 6 millions d’euros ; CA 2019 objectif : 8 millions d’euros)

- 80 clients dans 9 pays dont des grands groupes Français et internationaux (Danone, Pastacorp, DS Smith, JTEKT……)

- 70 collaborateurs en 2018, 100 collaborateurs prévus d’ici fin 2019. (ingénieurs spécialistes en énergie, R&D et IA et ingénieurs commerciaux)

- Une stratégie d’internationalisation avec l’ouverture de bureaux en Corée du Sud et au Mexique.

http://www.metronlab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique