En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mersen : 3eme trimestre : Poursuite de la dynamique positive

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Croissance organique des ventes de 10% au 3ème trimestre, soit un cumul de 10,7% sur les 9 premiers mois de l’année. Premières contributions des acquisitions dans l’électronique de puissance...
 

Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce un chiffre d’affaires consolidé pour les 9 premiers mois de l’année 2018 de 653 millions d’euros.

Luc Themelin, Directeur Général de Mersen a déclaré : « Nous avons réalisé un 3ème trimestre de très bonne facture. L’ensemble de nos activités contribue à la croissance et ce, dans toutes les zones géographiques. Compte-tenu de ces bons résultats, nous anticipons une fin d’année dans le haut des estimations précédemment communiquées. Notre positionnement sur des marchés de niche comme le solaire, les semi-conducteurs compound et l’électronique de puissance nous rend confiants dans le potentiel de croissance du Groupe à moyen terme, malgré un contexte géopolitique qui semble moins favorable qu’au premier semestre. »

Chiffre d’affaires du 3eme trimestre 2018

Mersen réalise au 3ème trimestre 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 223 millions d’euros en forte croissance organique de 10%. En tenant compte d’un effet de change légèrement défavorable (-1%) et de l’intégration des sociétés Idealec et FTCap (+3,8%), le chiffre d’affaires est en croissance totale de près de 13%.

Les ventes du pôle Advanced Materials s’élèvent à 124 millions d’euros, en croissance organique de plus de 16 % sur la période. Les marchés du solaire et de l’électronique soutiennent cette croissance. Le marché de la chimie est également particulièrement dynamique en Asie.

Les ventes du pôle Electrical Power atteignent 99 millions d’euros sur le trimestre, en croissance de près de 3% à périmètre et changes constants. Le pôle bénéficie ce trimestre d’une activité soutenue en distribution électrique et de bonnes performances dans le solaire et le stockage d’énergie. Le pôle a également bénéficié des premières contributions des sociétés récemment acquises Idealec et FTCap.

En Europe, le Groupe affiche une belle performance dans les 2 pôles. La croissance est soutenue en France, en Allemagne et en Espagne grâce aux marchés des énergies renouvelables et des transports ferroviaire et aéronautique.

En Asie, les ventes du Groupe ont été à nouveau en forte progression, à près de 13%. La Chine est portée par les marchés du solaire, du ferroviaire et de la chimie. L’Inde profite d’une relance des projets dans l’éolien.

Enfin, en Amérique du Nord, la croissance dans les 2 pôles est également significative. La distribution électrique a été dynamique. Le marché de l’électronique est également en forte croissance, en particulier celui à base de carbure de silicium (SiC).

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’année 2018

Mersen réalise au cours des 9 premiers mois de l’année 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 653 millions d’euros, en croissance organique de près de 11% par rapport à l’année dernière. En tenant compte des effets de change négatifs de l’ordre de 25 millions d’euros et de l’intégration d’Idealec et FTCap, la croissance est de 7,6%.

Perspectives 2018

Mersen anticipe désormais pour l’année 2018 une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 9%, c’est-à-dire dans le haut de prévisions précédentes (entre 7% et 9%). En conséquence, la marge opérationnelle courante du Groupe devrait se situer autour de 10,4%, également dans le haut des prévisions précédemment communiquées (entre 10,1% et 10,4%).

Pour faire face à la demande soutenue de certains de ses marchés porteurs, comme le solaire et l’électronique, le Groupe aura pour l’année un niveau d’investissements de l’ordre de 55 millions d’euros (50 millions initialement prévus).

Glossaire

Croissance organique : calculée en comparant le chiffre d’affaires de l’année n avec le chiffre d’affaires de l’année n-1 retraité au taux de change de l’année n, hors impact des acquisitions et/ou cessions et hors impact de la norme IFRS 15.

Effet de périmètre : contribution des sociétés acquises dans l’année n, rapportée au chiffre d’affaires de l’année n.

- La société Idealec, un acteur reconnu dans la conception et la fabrication de barres d’interconnexion (busbars) laminées, est consolidée dans le Groupe depuis le 1er avril 2018.

- L’acquisition de la société FTCap, un acteur dans la conception et la fabrication de condensateurs basé en Allemagne, a été finalisée en juillet 2018. Elle est consolidée à partir du 1er juillet 2018 dans les comptes du Groupe.

- Louisville Graphite Inc. (LGI), société de services en rechange et réparation basé aux Etats-Unis, a été acquise en juillet 2018. Elle est consolidée dans les comptes depuis le 1er juillet 2018.

Effet de change : calculé en comparant le chiffre d’affaires de l’année n-1 au taux de change de l’année n-1 avec le chiffre d’affaires de l’année n-1 au taux de change de l’année n.

Prochains rendez-vous

Chiffre d’affaires T4 2018 et année 2018 : 30 janvier 2019 après Bourse

http://www.mersen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique