En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BASF et l’OFAJ renouvellent leur engagement de partenariat

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Pour la cinquième année consécutive, BASF et l’OFAJ signent une convention de partenariat exclusif pour mener ensemble des actions de sensibilisation et aider les jeunes à se familiariser avec le monde professionnel dans un contexte international...
 

Grâce aux Journées Découvertes organisées chaque année par les deux partenaires, des milliers d’élèves français et allemands découvrent des sites industriels, des métiers, et rencontrent des professionnels afin de comprendre les opportunités offertes par la coopération franco-allemande.

Alors que 86% des Français et 89% des Allemands considèrent qu’il est essentiel de sensibiliser davantage les jeunes à l’importance des questions scientifiques, le partenariat est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir la chimie sous un jour nouveau.

Rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise : une priorité pour BASF et l’OFAJ

BASF et l’OFAJ partagent un même objectif : offrir aux jeunes des perspectives professionnelles attrayantes. Cet engagement conjoint se traduit chaque année par l’organisation de Journées Découvertes sur les sites BASF de part et d’autre du Rhin. Cette opération permet de sensibiliser les élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel aux réalités du monde du travail, et de leur faire prendre conscience de l’importance des langues étrangères et de l’ouverture aux autres cultures. En visitant des sites à haute valeur ajoutée, les jeunes découvrent aussi la chimie de manière pédagogique et ludique. Une démarche intéressante quand on sait que seulement 21% des Français trouvent la discipline attractive. Pour favoriser l’employabilité des jeunes, BASF a par ailleurs choisi de promouvoir l’alternance et l’apprentissage en France, des filières de formation reconnues depuis longtemps en Allemagne. Aujourd’hui, le nombre d’apprentis est passé à 5,3% des effectifs de BASF, du bac pro au bac+5. Les Journées Découvertes sont, comme l’aprentissage, autant de passerelles entre l’école et l’entreprise que BASF a à cœur de développer, afin de soutenir l’arrivée des jeunes dans le monde du travail mais aussi pour valoriser l’ensemble de la filière chimie, ses collaborateurs et sa contribution à la vie de tous les jours.

Journées Découvertes : promouvoir le couple franco-allemand

La Journée Découverte s’adresse à des élèves des établissements d’enseignement général et professionnel, à partir de la 6e. L’objectif est de parvenir à attirer l’attention des jeunes pour des métiers tournés vers l’international et de leur présenter des perspectives professionnelles de la coopération franco-allemande. Grâce à des visites d’entreprises et en échangeant avec le personnel, les jeunes découvriront les opportunités professionnelles offertes par la maîtrise d’une langue étrangère, les expériences de mobilité et les compétences interculturelles dans leur parcours.

L’OFAJ s’adresse aux élèves qui, pour diverses raisons, ont plus difficilement accès à des programmes de mobilité internationale et propose son expertise pédagogique grâce à un accompagnement des visites par des animatrices et animateurs interculturels. Initiée en 2006 et parrainée par le ministère des Affaires étrangères et l’Auswärtiges Amt, la Journée Découverte est soutenue par Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes et son homologue allemand Michael Roth, ainsi que par le ministère de l’Education nationale et les services du Plénipotentiaire en charge des relations culturelles entre la France et l’Allemagne.

Des partenaires de longue date

BASF et l’OFAJ s’engagent pour la cinquième année consécutive dans un partenariat exclusif. Thierry Herning, Président de BASF France, et Béatrice Angrand Secrétaire générale de l’OFAJ, signent aujourd’hui une convention à Levallois, au siège de BASF France. « Nous sommes heureux de ces liens de confiance que nous avons tissés avec l’OFAJ. Notre partenariat s’inscrit pleinement dans notre engagement pour l’employabilité des jeunes, l’éducation aux sciences, la mobilité professionnelle et l’apprentissage des langues étrangères. Cette démarche permet aussi à BASF de réaffirmer son soutien au couple franco-allemand comme socle de la construction européenne. Par ailleurs, les Journées Découvertes sont aussi une façon pour nous d’agir concrètement pour la jeunesse en impliquant nos collaborateurs et de valoriser notre savoir-faire » souligne Thierry Herning, Président de BASF France.

« La Journée Découverte représente une opportunité d’augmenter l’intérêt des jeunes pour la mobilité internationale, notamment ceux pour lesquels l’accès y est restreint. Nous nous félicitons que cette fructueuse coopération avec BASF ait permis à ces derniers, bien souvent éloignés de la mobilité en raison d’obstacles financiers, sociaux ou géographiques, de participer au programme : ainsi, en 2017, ils représentaient environ un tiers des 40 000 élèves concernés par cette belle opération », rappelle Béatrice Angrand, la Secrétaire générale de l’OFAJ.

http://www.basf.com

http://www.ofaj.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique