Ses trois permanents ont décidé d’organiser un premier Meetupafin de réunir les acteurs souhaitant échanger sur les systèmes embarqués. La thématique retenue pour cette première rencontre est la suivante : « RENNES EMBEDDED - LE TEMPS REEL DEMYSTIFIE ». Pour assister aux présentations et échanger sur le sujet, rendez-vous jeudi 11 octobre de 18h30 à 20h30 au Poool Mabilay (La French Tech Rennes St Malo).
En septembre 2017, Savoir-faire Linuxa ouvert à Rennes un centre d’expertise en ingénierie logiciel libre et systèmes embarqués pour ses clients français et européens. Composée d’Eloi Bail et de Gilles Doffe, l’antenne française de Savoir Faire Linux s’est installée dans les locaux de La Newsroom, un espace de coworking situé non loin de la gare de Rennes. Cette implantation dans la capitale bretonne ne doit rien au hasard, comme l’explique Eloi Bail :« L’Ouest est historiquement un carrefour des technologies de la télécommunication. Très dynamique, Rennes réunit à la fois un vivier de professionnels avec lesquels collaborer, et des clients potentiels. Et la proximité de Paris est évidemment un plus. » A noter que Rennes est en passe de devenir le siège social de la société en France.
En un an, le bureau rennais de Savoir-faire Linux a connu une belle montée en puissance. Eloi Bail et Gilles Doffe ont choisi d’étoffer l’équipe en embauchant tout récemment un troisième consultant, Jean-Michel Hautbois. L’entreprise réunit désormais trois ingénieurs séniors justifiant tous de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie. « Nous sommes très impliqués dans la communauté du logiciel libre », précise Eloi Bail. « Nous proposons à nos clients des produits innovants avec une forte valeur ajoutée sur nos connaissances et nos services. Nous rayonnons en France, en Europe et également en Amérique du Nord. » Dans ses bureaux rennais, Savoir-faire Linux travaille pour des secteurs d’activité divers : santé, industriel, agroalimentaire, aéronautique, aérospatial & défense.
Il existait des meet-ups dans les principales villes de France, mais pas encore à Rennes. Cela manquait, compte tenu du développement économique de la ville.
Ce sera chose faite le 11 octobre au Mabilay.C’est tout naturellement que Savoir-faire Linux membre fondateur de la communauté French Tech de Montréal, a choisi d’organiser ce premier meet-up dans ce lieu emblématique du Poool, association née de la fusion entre « La French Tech Rennes St Malo » et « Rennes Atalante ».
Durant ce moment informel et professionnel l’objectif sera de faciliter les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances autour de technologies industrielles. Les intervenants ce premier meet-up, Gilles Doffe et Jean-Michel Hautbois, donneront des pistes pour répondre à cette question : Pourquoi et quand implémenter un système temps réel ? Ils expliqueront notamment en quoi le mot « temps réel » dans l’informatique reste très vague et est parfois mal employé.
Suivant les contraintes temps réel fortes, plusieurs solutions open source permettant d’avoir un système temps réel seront présentées. Ce meet-up qui se veut le premier d’une longue série de moments d’échanges autour de thématiques à chaque fois différentes espère rassembler l’ensemble des joueurs de l’industrie locale.