En plus de la robotique, le traitement d’images industriel est indispensable pour atteindre l’objectif de l’usine numérique. Des robots dotés de vision pourront gérer des tâches complexes de fabrication et de logistique, mais aussi collaborer avec des personnes. Des systèmes de caméras puissants permettront de réaliser des processus de production et de garantir la qualité des produits, et des solutions d’identification sécurisées et rapides permettront d’assurer la traçabilité des chaînes automatisées, même dans les cas de lot unique.
À travers les acquisitions ciblées et le développement, Omron a accompli des progrès significatifs dans le domaine de la vision industrielle et exposera son portefeuille complet et haut de gamme à l’occasion du salon VISION 2018. D’après le Dr. Klaus Kluger, directeur général chez Omron Industrial Automation pour l’Europe centrale et de l’Est : « Grâce aux puissantes caméras et aux algorithmes d’Omron Sentech, aux solutions d’identification Microscan d’Omron qui assurent une fiabilité élevée et, bien sûr, au traitement de l’image spécialement conçu pour l’orientation des robots, Omron peut proposer des solutions adaptées à toutes les demandes. »
Quels que soient les besoins des clients, de puissants composants individuels, un système d’application spécialement conçu pour l’intégration dans leur propre ligne de fabrication ou de conditionnement ou des solutions de vision industrielle dans le cadre d’un environnement entièrement automatisé, Omron propose les technologies et produits pour satisfaire toutes les exigences, en particulier dans le secteur automobile, les biens de consommation courante, ainsi que dans l’industrie médicale et pharmaceutique.
« Au salon VISION 2018, avec la série FH-V7, nous présenterons une nouvelle gamme de produits modulaire, qui introduit de nouvelles références dans le contrôle de qualité optique. Nous sommes sur le point d’atteindre les plus hautes valeurs de performance actuellement disponibles sur le marché, tant en matière de résolution que de vitesse de traitement », a déclaré Jan Nieswandt, directeur du marketing des produits Vision & RFID, chez Omron Europe. La caméra est équipée du système d’éclairage CGDM (multidirection et multicolore), ce qui représente également une nouveauté Omron. Ce système permet l’ajustement contrôlé par logiciel de la luminosité (angle, couleur, intensité), ce qui le rend donc particulièrement universel, flexible et adapté à l’utilisateur.
La nouvelle expertise combinée en vision industrielle fait partie de la stratégie d’Omron « innovative-automation ! » (automation innovante) visant à accélérer le processus de création d’usines intelligentes. Elle repose sur trois piliers : intégration (amélioration de la technologie de contrôle), intelligence (mise au point de machines d’auto-apprentissage) et interaction (coopération entre l’homme et la machine). En mettant en œuvre cette stratégie, Omron contribue à accroître la productivité dans le domaine de la fabrication industrielle.
Omron invite tous les clients existants et potentiels, des petits et moyens fabricants de machines aux groupes automobiles, à découvrir les nouvelles possibilités de la vision industrielle (Hall 1, stand F80). Le Dr. Klaus Kluger conclut : « Nous pouvons désormais offrir des solutions à tous les niveaux, des composants individuels dotés de modèles spécifiques aux applications, à un système d’automatisation complet en usine. À l’occasion du salon VISION 2018, nous souhaitons montrer que nous proposons des solutions adaptées à tous et que nos clients ne trouveront pas de meilleures options. »