En effet, lorsqu’ils s’échappent dans l’atmosphère ces gaz ont un impact sur l’effet de serre, et donc sur le réchauffement climatique, des centaines voire des milliers de fois plus fort que le gaz carbonique (c’est ce qu’on appelle le potentiel de réchauffement global).
Ce règlement européen prévoit une période de transition de 2015 à 2030 permettant à l’ensemble des acteurs de proposer des solutions alternatives et de les mettre en œuvre, mais de fait, plus le potentiel de réchauffement global d’un gaz est élevé, plus le règlement européen prescrit de réduire rapidement son emploi.
En ce qui concerne les refroidisseurs de lait, le fluide R404A continue à être autorisé jusqu’en 2020 pour les appareils neufs, et en 2030 pour la maintenance. Cependant, le potentiel de réchauffement global de ce fluide est élevé ce qui incite à ne pas attendre 2020, si l’emploi d’un autre fluide est possible.
Ainsi, les constructeurs de refroidisseurs de lait membres d’Axema, ont pris la décision collégiale en 2017 d’anticiper les obligations réglementaires et de stopper l’usage du fluide R404A au plus tard à la fin du premier semestre 2018, en le remplaçant par le fluide R449A. Or, l’utilisation d’un autre fluide de substitution est désormais possible : le fluide R448A. En effet, le fabricant de compresseurs Tecumseh, vient d’annoncer que ses compresseurs au R404A peuvent fonctionner avec du R448A, tout comme du R449A.
Les performances du fluide R448A sont très proches de celles du fluide R449A, son potentiel de réchauffement climatique est très inférieur à la limite réglementaire et il peut se substituer au R404A pour la maintenance de la plupart des appareils en service (cela dépend du modèle de compresseur). Les 2 fluides offrent ainsi une solution immédiate et opérationnelle pour l’ensemble du parc existant.