« Les publications de l’IDATE DigiWorld depuis plusieurs années et la nouvelle édition du DigiWorld YearBook Africa 2018 confirment la nécessité d’analyser de près les manifestations et impacts de l’économie numérique en Afrique. La révolution digitale représente non seulement une immense opportunité pour le développement en Afrique mais aussi un formidable levier pour l’essor du numérique au niveau mondial. Les projections sont incontestables. En 2025, l’Afrique abritera près d‘un habitant de la planète sur 5. Le PIB, à l’échelle du continent, sera multiplié par 3 en dix ans. Ces problématiques nous ont naturellement amené à nous positionner et organiser DigiWorld for Africa » explique Jacques Moulin, Directeur général de l’IDATE DigiWorld.
Les stratégies numériques des territoires, Cybersécurité, Agritech, Disruption & Intelligence Artificielle seront à l’honneur pour ce nouveau rendez-vous du digital au Maroc.
Quelles stratégies numériques des territoires au profit du développement socio-économique ?
Quelles sont les bonnes pratiques, et comment concilier l’initiative privée en lien avec l’intervention publique ?
Digitalisation des entreprises : quelles chaînes d’innovation au cœur des stratégies digitales des entreprises ?
Cybersécurité : comment instaurer un climat de confiance dans un contexte de digitalisation accélérée des territoires ?
De nombreuses questions d’actualité auxquelles les intervenants et experts devront répondre à l’issue de la conférence.
Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville
Mohand Laenser, Président du conseil régional, Région Fès-Meknès
Mostapha Bousmina, Président, Université Euro-Méditerranéenne de Fès
Chantal Marion, Vice-Présidente, Montpellier Méditerranée Métropole
François-Xavier Tilliette, Consul Général de France à Fès
Mohamed Kabbaj, Chancelier de l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Francesc Carbonell, Directeur, Division des Transports et du Développement Urbain, Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée
Karim Amor, Vice-Président, CGEM
Jonathan Asher, Managing Director CATIA AEC, Dassault Systemes
Thierry Boisnon, Président, Nokia France
Abdelmajid Boutayeb, Executive Vice-President, France, Capgemini
Xavier Facélina, Président, Seclab
Jean-François Gaudy, Group Chief Innovation Officer, Executive Committee member, GFI
Laurie Mailhac, Responsable Expérience Client, SYNOX
Mickaël Suchanek, Directeur du Développement, Bouygues Solutions
Mohamed Horani, Président-Directeur général, HPS
Une initiative soutenue par les acteurs publics à Montpellier Dans le cadre de son développement économique et d’internationalisation, Montpellier Méditerranée Métropole, jumelée à Fès, participera à la dynamique et embarquera avec l’IDATE DigiWorld, des startups qui ambitionnent de se positionner sur le territoire africain. Une belle opportunité pour appréhender le marché marocain et une porte d’entrée pour les pépites sélectionnées.
La signature de cet accord, qui a eu lieu le 21 octobre à Fès, a pour objectif de renforcer le lien entre la France et le continent Africain, mais répond aussi à un objectif de développement économique en mettant l’accent sur le digital.
« Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur le soutien des équipes et étudiants de l’Université EUROMED de Fès. L’IDATE DigiWorld place depuis de nombreuses années le multiculturalisme au cœur de sa stratégie de développement et cette initiative nous permettra de renforcer notre positionnement sur le marché africain » ajoute Jacques Moulin, Directeur général de l’IDATE DigiWorld.