A la demande de grands comptes de l’automobile, MOVEO créé un groupement dédié à la transformation digitale avec cinq membres : Digital Airways, InsidSoftware, Ob’dO, Oreka Ingénierie et Star Nav. Cette association de compétences donne naissance à PRODEO, SAS crée en décembre 2016, dont le but est d’accompagner les sites de production dans leur transformation digitale.
Le modèle d’entreprise de PRODEO lui permet d’aborder sereinement les grands comptes car il dispose dès le départ des ressources de ses 5 entreprises fondatrices qui deviennent de facto des bureaux d’études à son service avec une cinquantaine d’experts. « Nous gardons ainsi l’agilité d’une structure légère d’une dizaine de personnes nous permettant de répondre rapidement aux besoins immédiats des sites de production tout en bénéficiant de ressources importantes et d’une forte expertise dès le départ » indique Christophe OLIVIER, président, PRODEO SAS.
PRODEO va d’abord spécifier le projet avec son client et ensuite le réaliser. « Nous apportons une chaine de valeur, une dynamique, des réponses concrètes et rapides aux besoins des industries engagées dans la digitalisation de leurs sites de production. Nous les accompagnons en les aidant d’abord à avoir les bonnes idées et à identifier les projets à forte valeur que nous réalisons. Cet accompagnement est donc complété par un catalogue d’offres dans lequel les clients se reconnaissent, « car dans un contexte de digitalisation, ce n’est pas forcément évident de se projeter sur des offres futures. Notre catalogue correspond à des besoins déjà exprimés par nos clients » ajoute Christophe OLIVIER.
Une offre diverse s’adaptant à la maturité digitale du client. « Nous avons des produits d’entrée, faciles à acquérir pour un industriel et qui lui permettent tout de suite de faire ses premiers pas dans la transformation digitale. Nous avons des produits un peu plus spécialisés. Notre expertise technique s’adapte aux besoins exprimés par le client, bases de données, objets connectés, intégration de technologies avancées » précise Christophe OLIVIER. PRODEO présente ainsi ses expertises diverses et complémentaires comme le développement d’interfaces homme-machine, d’objets électroniques communicants, des progiciels d’aide à la planification et à la gestion des flux, de maitrise de contrôles préventifs, de solutions l’acquisition et le traitement du signal et de l’image, de suivi digital de production, mais aussi de management collaboratif à l’aide de post-it digitaux, de photographies et analyses de pièces pour améliorer les process et la qualité, de détection de signaux faibles, ou des séminaires d’émergence de projets.
L’équipe PRODEO compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs, elle s’appuie sur un bureau d’étude de 50 personnes. Son modèle d’entreprise innovant a déjà permis de convaincre des clients tels que : Faurecia, Groupe Renault, Alpine Renault, Gilson, Seb, Carrefour.
Christophe OLIVIER indique « Nous sommes en phase de croissance, nous mettons en place nos équipes, nos process internes, nous gagnons des contrats et nos objectifs sont ambitieux ». Une croissance qui se traduira par un chiffre d’affaires prévisionnel de 1 000 000 d’euros en 2018, une levée de fonds est en cours.