Formula Student est le plus grand concours de construction automobile au monde, destiné aux étudiants. Il se déroule dans 12 lieux répartis dans le monde entier, tels qu’en Amérique, en Angleterre, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.
Dans le cadre de ce concours, Diesel Technic AG sponsorise l’équipe Deefholt Dynamics de l’université privée d’économie et de technologie (PHWT) de Diepholz en Allemagne. Objectif : développer une voiture électrique performante et obtenir les meilleurs résultats possibles lors des différentes étapes du concours. En apportant son soutien financier à cette équipe, Diesel Technic AG investit sur l’avenir.
En effet, l’électromobilité tient une place centrale dans les discussions quant au futur de l’industrie automobile. Le concours Formula Student montre que l’industrie travaille activement à la mise en avant de jeunes talents dans ce domaine. À la PHWT, 48 étudiants issus des domaines de l’électrotechnique, de la mécatronique, du génie mécanique et de l’ingénierie industrielle forment le « Racing Team » de la Deefholt Dynamics Association. Cette équipe participe à ce concours depuis 2006. Joel Rybak, étudiant en ingénierie industrielle, en alternance chez Diesel Technic AG, fait également partie du projet.
L’objectif du concours est de développer une voiture de course semblable à une voiture de Formule 1. La documentation relative au processus de conception du véhicule joue ici un rôle décisif. « Les détails de conception du véhicule et la connaissance approfondie de la physique de conduite sont mis à l’épreuve au cours d’examens oraux qui se déroulent lors des différents événements. Un concept marketing applicable au véhicule de course doit également être développé et présenté sous la forme d’un business plan lors des épreuves », explique Thomas Plegge, Professeur et Docteur en Ingénierie à la PHWT. En plus de trois événements appelés « statiques », il existe aussi cinq événements « dynamiques » au cours desquels la voiture de course est testée dans différentes situations de conduite. Des points sont attribués pour chaque sous-discipline et les vainqueurs sont désignés à la fin du concours.
Deefholt Dynamics a un objectif clair en tête pour cette saison : construire une voiture de course électrique fiable avec de bonnes caractéristiques de conduite comme l’accélération et la motricité. Cependant, l’aspect économique doit également être pris en compte afin de gagner un maximum de points.
« Nous réalisons ce projet d’un an, en plus de nos études en alternance », explique Joel Rybak. Malgré un emploi du temps chargé, ces étudiants participent au ZF Race Camp de Friedrichshafen les 17 et 18 mai, au Formula Student Netherlands d’Assen du 9 au 12 juillet et au Formula Student Germany qui se déroulera du 6 au 12 août sur le circuit de Hockenheim.