Il plaide notamment pour une IA française forte, qui, au lieu de calquer le modèle des géants d’outre-Atlantique ou d’Asie, se fonderait sur les spécificités françaises et donc sur un renforcement de la recherche. Pour Florian Douetteau, CEO de Dataiku, ce rapport tombe à point nommé pour faire avancer la France sur une IA appliquée aux entreprises :
« Pour une IA française forte et compétitive, dans un marché déjà dominé par les grands groupes étrangers, il faudra miser sur une application spécifique aux entreprises. Plus encore : sachant que presque tous les secteurs d’activité seront touchés, l’intelligence artificielle doit être pensée pour coller aux spécificités de chacun de ses domaines d’utilisation. »
Plaidant pour un renforcement de la recherche autour de l’IA, le rapport Villani souligne également l’importance de renforcer les pépites nationales, souvent amenées à céder aux « sirènes des géants mondiaux de la discipline ». Le renforcement des compétences en techniques Intelligence Artificielle dans les entreprises doit être en l’occurrence au cœur des préoccupations des acteurs du marché, comme le précise Florian Douetteau : « Afin de renforcer l’usage de l’IA dans les quatre secteurs identifiés par le rapport Villani (santé, environnement, transport-mobilité et défense/sécurité), les puissances publiques devront soutenir la concrétisation d’une Enterprise AI. C’est à travers ce concept que l’IA française aura un impact fort sur ces quatre secteurs, qui renvoient aux nouveaux modes de collaboration et à la sécurité des données, nerf sensible de l’économie actuelle. Nous attendons donc avec impatience la réponse du Président cet après-midi pour donner un point de vue final. »
« Nous nous félicitons de la sortie de ce rapport, qui vise à ramener dans le champ du concret toutes les initiatives en Intelligence Artificielle. Nous sommes d’autant plus ravis de constater que l’Humain y est placé au centre. Nous partageons cette conviction qui reflète une tendance chez nos clients qui réfléchissent autour de l’Enterprise IA, du machine learning ou de la data science. Ils sont d’ailleurs persuadés que la place du collaborateur au coeur du système est un facteur clé de succès pour l’adoption de l’IA et l’innovation autour de la donnée sur le long terme. »