Cette acquisition complète le savoir-faire dans le travail à façon du Groupe, la technique de séchage par lyophilisation étant utilisée par de nombreux secteurs d’activité : agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.
En acquérant EUROLYO au sein de son pôle Extraction, aux côtés de BERKEM, le Groupe Berkem renforce et élargit sa gamme de prestations proposées en sous-traitance. Depuis 50 ans, BERKEM assure le développement sur mesure d’extraits végétaux pour les marchés de l’agroalimentaire, la cosmétique et la nutraceutique. Fort d’un outil industriel performant et polyvalent, les prestations proposées sont très variées. C’est ainsi l’offre de prestations à façon qui est étoffée avec l’arrivée du savoir-faire et de l’équipement d’EUROLYO pour le séchage à froid.
Depuis 1995, EUROLYO réalise des prestations à façon de lyophilisation dans son unité de Chartres. Il s’agit d’un procédé de déshydratation par sublimation, opérée à très basse température et sous vide. Ce procédé permet un séchage particulièrement efficace qui conserve au produit fini toutes ses qualités, même sur des produits thermo-sensibles.
L’unité de production d’EUROLYO, installée à Chartres, en plein cœur de la Cosmetic Valley, comprend 7 lyophilisateurs de différentes contenances. Elle fonctionne 24h/24, 7j/7. La zone de travail est classée ISO 7, permettant la réalisation de prestations sous atmosphère contrôlée.
En 2017, le chiffre d’affaires d’EUROLYO a approché le million d’euros essentiellement auprès de clients français. Aujourd’hui, l’équipe est composée de 4 collaborateurs experts en lyophilisation qui pourront compter sur le soutien du Groupe Berkem pour assurer la pérennité et l’évolution de l’entreprise. EUROLYO restera sur son site de production de Chartres (28) en conservant le savoir-faire de son équipe en place.
Cette acquisition permettra à BERKEM de diversifier son offre de prestations à façon et de consolider qualitativement le réseau de la clientèle dans les différents secteurs d’activité.
Avec ce rachat, BERKEM souhaite affirmer sa position de leader de la sous-traitance en France dans son domaine. Créé en 1964, le Groupe Berkem est historiquement une PME industrielle spécialisée dans la chimie. Il dispose d’un site de production en Dordogne (24), d’un en Gironde (33), et d’un dernier, à la Teste de Buch (33), pour les produits confectionnés par LIXOL. Il affiche fin 2017 un chiffre d’affaires de 54M€ et emploie plus de 230 salariés en Europe. Le Groupe Berkem possède 4 filiales commercialisant les produits développés par ses laboratoires R&D et issus de ses sites de production. Tous ces produits sont destinés à des clientèles professionnelles, de la cosmétique, du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire.
Pôle Extraction
Recherche de procédés d’extraction végétale, production d’actifs d’origine naturelle pour les secteurs de la cosmétique et de l’agroalimentaire.
Filiale : Berkem
Pôle Formulation
Développement, production et commercialisation de produits de préservation, de protection et de décoration des matériaux, notamment du bois (sous forme liquide, gel, poudre, physico-chimique), de solutions et de services pour la première et deuxième transformation du bois.
Filiale : Adkalis
Pôle Distribution
Fourniture de produits, de solutions et de services pour préparer, usiner, protéger et décorer les matériaux en bois, métal, verre, composites.
Filiale : T&G Distribution
Pôle Industrie des résines
Fabrication de résines à destination de l’industrie de la peinture, du traitement des bois et des encres.
Filiale : Lixol