À cette occasion, Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton ont lancé la 7ème édition du Trophée béton Écoles.
Le Trophée béton Écoles, organisé depuis 2012 par Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, a pour but de révéler les jeunes diplômés des écoles d’architecture, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. Sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, ce concours récompense, parmi les jeunes diplômés, ceux dont le projet de fin d’études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.
Les candidats peuvent se présenter, soit de manière individuelle, soit dans le cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs. Dix projets sont ensuite sélectionnés et les postulants se présentent devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, qui désigne 4 lauréats. Cette audition constitue pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier.
Lors des précédentes éditions, le jury a été présidé par des architectes, enseignants, directeurs d’école d’architecture : Paul Chemetov, Emmanuelle Colboc, Nasrine Seraji, Nathalie Régnier-Kagan, Bruno Mengoli, Christian Dautel. Les 10 projets nominés bénéficient d’un suivi par les organisateurs et leurs projets seront exposés à la Maison de l’architecture en Ile-de- France.