420 470 visiteurs sont venus au Palais de la Porte Dorée en 2017, soit une hausse de 25 % par rapport à 2016. L’Établissement réalise ainsi sa meilleure fréquentation depuis son ouverture. Ces résultats exceptionnels concernent l’ensemble des activités du Palais : le Musée national de l’histoire de l’immigration, l’Aquarium tropical et la programmation culturelle.
Pour son 10e anniversaire, la fréquentation du Musée national de l’histoire de l’immigration a été marquée par le succès de son exposition CIAO ITALIA ! Un siècle d’immigration et de cultures italiennes en France, 1860-1960 (28 mars au 10 septembre), record d’affluence pour une exposition temporaire au Musée. Les publics ont découvert près de 400 objets de mémoire, extraits de films et oeuvres d’art réunis dans un parcours sensible et pédagogique.
Les expositions itinérantes du musée dans les territoires ont également rencontré leur public avec les expositions BANDE DESSINÉE ET IMMIGRATIONS et FRONTIÈRES (37 735 visiteurs en régions, chiffre non inclus dans les 420 470 visiteurs du Palais en 2017).
Cette année encore l’Aquarium tropical connait une augmentation de sa fréquentation, soutenue par deux grandes expositions AVENTURES OCEANOGRAPHIQUES (9 mai au 3 septembre) sur l’histoire de la recherche océanographie à travers celles des grands navires scientifiques, et CYCLOPS, l’explorateur des océans (depuis le 3 octobre), une exposition ludique et pédagogique spécialement conçue pour le jeune public.
En 2017, la programmation du Palais s’est enrichie de nouveaux évènements qui rythment désormais la vie de l’établissement.
Un large public a répondu à l’appel de la deuxième édition du GRAND FESTIVAL contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 26 mars autour de concert de rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, lectures, visites dansées, rencontres et débats, cinéma, ateliers et forum citoyen.
L’année 2017 aura été celle du lancement de la saison WELCOME ! Hospitalité et migration, une programmation pluridisciplinaire du 21 septembre au 24 novembre avec des artistes et des citoyens mobilisés autour de l’accueil des migrants.
Enfin, pour les beaux jours, les visiteurs ont aimé PALAZZO, la nouvelle terrasse éphémère du Palais qui a fait rimer l’été avec farniente et culture avec une programmation aux couleurs de l’Italie en écho à l’exposition CIAO ITALIA !