La présence en ligne des TPE/PME françaises : un potentiel à exploiter
En 2017, alors que 85% des Français ont accès au net, et que 80% des internautes français se renseignent sur le web avant d’acheter un produit ou un service, près d’1 million de TPE/PME françaises ne sont pas encore présentes en ligne. Bien que les moyens de développer une activité sur Internet sont de plus en plus accessibles - site web, réseaux sociaux, newsletter - et sont très efficaces s’ils sont combinés, plus de 6 dirigeants de TPE/ PME sur 10 déclarent encore manquer d’informations pour se lancer. Pour l’Afnic, il est temps de changer la donne.
Afin de mieux répondre aux attentes des TPE/PME, de leur permettre de comprendre tous les enjeux du numérique et les aider à passer à l’action, l’Afnic a développé avec Réussir avec le Web, un outil d’auto-diagnostic, gratuit, rapide, complet et personnalisé, qui permet :
L’évaluation : À quel stade de développement se situent leurs pratiques digitales ?
La comparaison : Où en sont leurs concurrents avec leur présence en ligne ?
La progression : Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?
Pour établir un diagnostic précis de la maturité numérique et les pratiques digitales des participants, Réussir avec le Web se décline en 3 thématiques : présence en ligne, visibilité/e-réputation, développement commercial et propose des conseils pratiques destinés à faire fructifier leur activité grâce au web.
À la fin du diagnostic, les participants reçoivent immédiatement par e-mail un bilan et un plan d’actions personnalisés, un score et une comparaison à la moyenne de leur secteur d’activité, mais aussi des conseils et des contenus pour lancer ou optimiser leur présence en ligne autour des grandes thématiques de la présence en ligne : site internet, réseaux sociaux, référencement…
Grâce aux données inédites qui seront agrégées par Réussir avec le web, L’Afnic a pour ambition de mesurer la transformation numérique en France par secteur d’activité, géographique et par taille d’entreprise. Ces données faciliteront les diagnostics à des échelles plus larges comme les fédérations professionnelles, les départements ou les régions, et fourniront un levier supplémentaire d’actions envers les TPE-PME.