Lancé en mars 2016, le Tech Hour présente une technologie ou un procédé innovant en une heure, en visio-conférence, à travers des interventions d’experts du sujet. De la protection des données aux matériaux, de l’électronique à l’énergie, autant de domaines couverts qui ont déjà rassemblé plus de 200 personnes au cours des précédentes éditions.
Piloté par NAE, le Tech Hour se fait en lien avec d’autres partenaires, parmi lesquels ASTech Paris Région, Mov’eo, ACSIEL ou encore le pôle MEDEE, et fait intervenir des industriels ainsi que de nombreuses PME et laboratoires. Cette formule courte et inédite a rapidement séduit le public professionnel souvent contraint par des emplois du temps chargés. Les auditeurs soulignent la qualité des expertises qui permettent une sensibilisation à des procédés parfois méconnus et dont les démonstrations étayées ont déjà permis à certains d’identifier des applications potentielles dans leur domaine d’activité.
Dans un premier temps, un état des travaux en recherche sera présenté après un bref rappel sur les bases de la biométrie : estimation de la qualité de données biométriques, multi-biométrie, protection des données biométriques, détection d’attaques… Les applications dans l’industrie concernent principalement l’authentification des utilisateurs (transaction transparente par analyse comportementale, sur mobile…), le contrôle aux frontières ou la supervision de systèmes (utilisation de données biométriques pour une gestion des risques).
La présentation sera assurée par Christophe Rosenberger, Professeur des universités à l’ENSICAEN et au laboratoire de recherche GREYC. Ses activités de recherche concernent la biométrie (dynamique de frappe au clavier, empreinte digitale, analyse comportementale, protection de données biométriques). Il fait partie de l’équipe de recherche Monétique & Biométrie.
Tech Hour en partenariat avec ASTech Paris Region, Le pôle MEDEE, ACSIEL Alliance Electronique, Mov’eo.
Prochains sujets abordés dans les Tech Hour :
31 octobre : Pilotage d’une flotte de drones
28 novembre : Wireless Communication
19 décembre : Intelligence Artificielle