Le salon Onlylight, nouveau rendez-vous biennal consacré aux usages de la lumière et de l’éclairage, s’est tenu du 13 au 15 juin à Lyon-Eurexpo. Dès sa première édition, cet événement a rassemblé tous les métiers de cette filière et s’est positionné comme le lieu de rencontre entre les professionnels de la lumière et les utilisateurs.
Certifiés par l’organisme Expocert, agréé par l’Etat :
Exposants et marques : 143
Fréquentation : 2 464
80 conférenciers ont partagé leurs compétences sur tous les usages de la lumière : Éclairer pour Vendre, Vivre la Ville, Travailler, La Santé, Apprendre mais aussi l’Eclairage dans les Transports, la Qualité et les Performances en éclairage et toutes les cartes blanches données aux concepteurs lumière. Les conférences et tables rondes ont attiré 739 auditeurs.
71 % des exposants satisfaits ou très satisfaits
79 % ont considéré la promotion pertinente et efficace
68 % sûrs de renouveler leur présence en 2019
77 % des visiteurs jugent qu’Onlylight a répondu à leurs attentes
81 % ont trouvé les réponses à leurs questions auprès des exposants
91 % satisfaits et très satisfaits de la qualité des conférences
73 % envisagent une collaboration à court ou moyen terme avec un ou plusieurs exposants
79 % recommandent Onlylight.
Des start-up françaises et européennes ont présenté de nouveaux produits tels que projecteurs solaires, solutions sans fil pour l’éclairage public connecté, « bulle de lumière » lors des déplacements nocturnes, produits phosphorescents...
Le salon Onlylight a bénéficié pour sa première édition de la mise en place d’un espace collectif porté par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, aidé financièrement par le COFIL, organisme propriétaire du parc des expositions Eurexpo, pour accueillir des TPE et PME de la région ayant un réel savoir-faire en éclairage. Un soutien très apprécié de chacune des 11 entreprises participantes : Arveni, Assada, Eas Solutions, Ecce’lectro, Idwatt, Lago Urban, MB Associés, Nature et Confort, Tedess, Ultimate Led et Was Light.
Le Cluster Lumière, réseau de compétence de la filière éclairage, a servi de catalyseur à ce projet ambitieux qui avait d’emblée reçu le soutien des collectivités territoriales : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Grand Lyon Métropole, OnlyLyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon. Le maire de Grenoble, le vice-président de la métropole de Lyon et le président de la CCI Lyon Métropole ont marqué de leur présence la visite officielle du salon.
Atoliis l’organisateur du salon a travaillé de concert avec les organisations professionnelles de la filière et les représentants de la maîtrise d’ouvrage, pour réussir ce lancement et imposer le salon Onlylight comme un grand événement national et international.
A l’instar de ses voisins européens, la filière possède enfin son salon. Le salon Onlylight mobilise désormais tous les représentants de la filière éclairage, associations et syndicats professionnels, pour rappeler à tous, pouvoirs publics et usagers, que la lumière est un levier fantastique d’amélioration du cadre de vie à l’école, au travail, en ville. La lumière naturelle comme l’éclairage artificiel sont des éléments fondamentaux de la transition énergétique. De nombreux terrains restent à explorer... et le seront dès la deuxième édition d’Onlylight, du 18 au 20 juin 2019 à Lyon-Eurexpo.