Le CNES a choisi le consortium mené par LATÉCOÈRE Services pour mener à bien ce projet relatif au futur lanceur européen Ariane 6. La filiale équipementier du groupe ADF s’est entourée pour l’occasion de partenaires de premier plan avec Air Liquide et CEGELEC Projets. Les ingénieurs du consortium vont devoir concevoir et réaliser des bras cryotechniques pour l’étage supérieur et les caissons MANG (Manchettes d’Avitaillement Nouvelle Génération) en ligne avec les ambitions de ce nouveau programme. Alors que la Définition Préliminaire Industrielle démarre, l’enjeu de planning devra garantir la fin des essais de Qualification Techniques sur Kourou, pour permettre un premier lancement d’Ariane 6 en 2020.
Ce consortium, dont LATÉCOÈRE Services est mandataire leader, a emporté l’adhésion du CNES grâce à son expertise dans le domaine spatial, et surtout à capacité à faire de l’innovation technique un facteur de compétitivité. Le consortium a proposé un choix de solution fiable et maintenable particulièrement adaptée aux défis d’Ariane 6.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par le CNES pour participer à ce projet unique. La capacité du groupe ADF à mener des projets pluridisciplinaires dans un planning contraint a été décisive pour remporter ce contrat. Nous travaillons depuis de nombreuses années en partenariat avec Air Liquide et CEGELEC et avons prouvé qu’au-delà de la technique, la mobilisation des femmes et des hommes qui composent nos équipes constitue un facteur essentiel de succès. Nous sommes tous extrêmement enthousiastes à l’idée de vivre avec le CNES ce nouveau défi majeur pour l’Europe spatiale. » précise Marc Eliayan, le Président du Groupe ADF/Latécoère Services.